mercredi 8 novembre 2017

Kingsman : Le Cercle d'or

Kingsman : Le Cercle d'or : Quand les britishs rencontrent les yankees, ça fait des étincelles !




Eggsy est devenu un Kingsman de premier ordre. Un soir, il est attaqué par Charlie, son ancien camarade de formation. Ce dernier a bien changé, il a un bras robotisé et fait parti d'une nouvelle bande de criminels; le cercle d'or.
A sa tête, Poppy Adams. Elle rêve de grandeur et de voir la drogue légalisée partout.
Elle veut éliminer les kingmsan. Mais c'était sans compter sur leurs cousins américains, les Statesman.
Les agents vont se serrer les coudes pour enrayer le plan parfait de la très rétro Poppy.

Les kingsman sont de retour et ils ont la pêche !


Après un premier opus plus que réussi, Matthew Vaughn (Stardust, le mystère de l'étoile, Kick-Ass, X-Men : Le Commencement) revient avec une suite digne du premier.


Toujours aussi barrés et en forme, nos espions reviennent pour de nouvelles aventures.
On retrouve Eggsy et ses amis. Toujours au top, il profite de ses gadgets, mais garde son travail secret pour sa famille. Seule sa fiancée, la princesse suédoise Tilde qu'il a sauvé de Richmond Valentine est au courant de son véritable métier.
C'est une nouvelle aventure et la découverte de cousins éloignés va changer beaucoup de choses dans l'univers des espions.

Un peu James Bondien, mais surtout beaucoup comics, on retrouve ici tout l'univers que nous avait dépeint le réalisateur avec Services Secrets.
Toujours fun, poussif, mais avec beaucoup d'humour, la recette fonctionne toujours aussi bien.
On perd la fraîcheur du premier opus, mais le plus vite, plus haut, plus loin comble la lacune.


On voit que tout le monde est ravi de revenir ou de participer à l'aventure.
C'est un déluge d'action et de nouveaux gadgets. La parade des espions et la méchante un peu caricaturale donnent un dynamisme qui rejoint celui du film précédent.


Le scénario n'offre pas de suspense ou de twist claquant, mais on reste emporté par la folie ambiante et les découvertes des kingsman.

Les effets spéciaux sont excellents. Les gadgets donnent envie de devenir un espion ! Tout comme James Bond ! ^^


Matthew Vaughn reste dans une réalisation qui colle à l'univers comics qu'il affectionne tant.
C'est à la fois fou, drôle, toujours punchy et intelligent.
Même s'il ne renouvelle pas le genre comme il a pu le faire auparavant, il donne du spectacle et on en a pour notre argent.


La musique de Henry Jackman (Capitaine Phillips, Captain America : Le Soldat de l'hiver, Les Nouveaux Héros...) colle bien au film et reste parfaitement punchy et dynamique.


Côté casting :

Colin Firth (Love actually, A Single Man, Le Discours d'un Roi...) est Harry « Galahad » Hart. Mentor de Eggsy, il a été tué après le massacre de l'église. Mais, rien n'est moins sûr avec les supers espions ! Mais son retour se fera dans une manière inattendue par ses amis.
Firth est décomplexé dans ce rôle. Bien que figure paternelle dans un premier temps, ici, il revient plus décontracté et prend son pied (dans le tapis) à jouer son personnage et ça se voit !
N'empêche que même avec un bandeau, il a la classe !


Julianne Moore (Magnolia, Maps to the Stars, Still Alice...) est Poppy Adams. Patronne du cercle d'or, elle est rétro, mais rêve de grandeur pour son entreprise de drogues. Elle va s'attaquer aux kingsman avant de faire chanter la Terre entière pour arriver à ses fins. Elle a un grain !
Moore n'est pas la plus charismatique des méchantes du grand écran, mais dans sa folie, elle permet de trouver une nouvelle facette à la franchise des gentlemen espions !
Entre un côté sixties et une intelligence folle Poppy reste une adversaire de taille, mais les tailleurs sont meilleurs ! Moore trouve un rôle pas forcément fort, mais convainquant et délirant.


Taron Egerton (Mémoires de jeunesse, Kingsman : Services secrets, Eddie the Eagle...) est Gary « Eggsy » Unwin, alias « Galahad ». Maintenant espion confirmé et partenaire de Lancelot, il mène de front sa vie privée et ses missions. Quand son agence est attaquée, il part à la recherche des coupables et de nombreuses surprises seront de la partie.
Egerton retrouve avec plaisir le personnage qui l'a rendu célèbre. Plus mature de par son nouveau métier, Eggsy n'en reste pas moins un jeune en apprentissage des épreuves de la vie. Et il apprend vite ! Egerton reste assez en surface dans son personnage, mais le développement ne se fait pas forcément dans le scénario. N'empêche qu'il reste fun et enjoué !


Mark Strong (Kick-Ass, Sherlock Holmes, Robin des Bois...) est Merlin. C'est le Q des tailleurs espions ! Il est le fidèle second qui aide dans l'enquête et est aux commandes de la batcave.
Il sera d'une aide précieuse pour Eggsy.
Strong, plus en retrait que dans le précédent opus, n'en reste pas moins important. Il est le lien entre les différents pions et trouve son pendant avec le personnage de Halle Berry. Il reste un pilier solide pour les acteurs plus jeunes et plus fous.


Halle Berry (À l'ombre de la haine, Meurs un autre jour, Cloud Atlas...) est Ginger Ale. Membre des Statesman, elle est le membre technique de l'équipe. Elle a les mêmes fonctions que Merlin et aide les agents sur le terrain. Mais elle rêve de plus ! Sa rencontre avec les cousins anglais lui montrera le chemin !
Berry en nerd, c'est un peu bizarre dans un premier temps, mais elle tient la route.
Moins charismatique que Strong, elle apporte tout de même un peu de fraîcheur et de féminisme dans ce monde de brutes !


Elton John (je ne pense pas avoir besoin de présenter Sir Elton !) est lui-même... Kidnappé par Poppy, il est prisonnier et rêve de rentrer chez lui. Mais Poppy est un peu insistante sur sa présence...
Elton John s'éclate dans ce rôle où on force ses traits de caractères et ses habitudes bizarres. C'est très sympa de le trouver ici et de le voir s'éclater dans l'histoire.



Pedro Pascal (Game of Thrones, Narcos, The Mentalist...) est l'agent Whiskey. Agent des Statesman, il aidera Eggsy sur le terrain pour trouver une solution au problème Poppy. Ses compétences en lasso et tir au pistolet sont légende dans son unité.
Pascal aussi s'amuse beaucoup dans cette franchise. Son rôle est lui aussi un peu exagéré et traité en surface mais il n'en est pas moins impliqué.


Jeff Bridges (Tron, The Big Lebowski, True Grit...) est agent Champagne. chef des Statesmans, il est la sagesse, mais prend conseils auprès de tous pour prendre ses décisions. Chef respecté, il donnera un coup de main à la famille des espions.
Bridges donne un ton paternaliste et une pincée de grand chef sage à cette histoire un peu délurée.
Plein d'expériences et de conseils, il reste au service du bien et de l'ordre. Bridges n'en fait pas des tonnes et ça reste soft et intéressant par rapport aux autres personnages délurés.


Channing Tatum (Magic Mike, White House Down, Jupiter : Le Destin de l'univers...) est agent Tequila. Fougueux, un peu trop même, il réserve un accueil tonique à nos héros.
Tatum reste dans ce qu'il sait faire. Grand, sans cervelle, heureusement il n’apparaît pas longtemps à l'écran (sorry ladies !). C'est très creux !



Au total, on a un film dynamique, une suite sympathique, mais qui a perdu la fraîcheur et la candeur du premier volet.
L'équipe est toujours aussi fun, mais la surcharge d'action pêche un peu dans le développement de l'histoire et des personnages.
Il n'en reste pas moins un bon film d'action et de divertissement ! Pop-corn garanti !

A vos tickets !



Bande annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire