samedi 21 octobre 2017

Ça

Ça : Il est de retour pour nous jouer des mauvais tours !



En 1988, le jeune Georgie Denbrough disparaît alors qu'il joue sous la pluie. Il a été attaqué par un clown caché dans les égouts.
Depuis, son frère, Bill, n'a de cesse de le chercher. Il pense qu'il peut toujours être en vie quelque part. Avec ses amis, le club des "ratés", ils partent explorer les abords de la forêt et les égouts.
Dans leurs recherches, ils vont aider Ben, un autre garçon du collège en surpoids et Mike, un élève noir. Les 6 garçons sont persécutés à l'école par des petits caïds, dont le fils du shérif.
Ils seront également épaulés dans leurs recherches par Beverly, une autre paria de l'école.
Tous ensemble, ils vont découvrir que de nombreuses disparitions mystérieuses frappent Derry, leur ville.
Et au fur et à mesure, ils seront pourchassés par ce qu'ils cherchent.... Ça !
La chasse entre proies et clown ne fait que commencer.


Il est de retour !! Sans mauvais jeu de mots ! (Les accros y verront un clin d'oeil au téléfilm.)


Revoilà Penywise, alias Grippe-Sou, le clown dansant !

Adapté du livre de Stephen King, ce film n'est pas un remake du téléfilm avec Tim Curry de 1990.
C'est une adaptation bien différente.
Je n'ai pas lu le livre, mais les fans disent qu'il est plus fidèle (que son aîné) de l'histoire originale.



Grand classique des films d'horreurs, Ça a ici droit à une bonne adaptation.
On retrouve tous les grands critères de ce genre de film, avec une pointe de modernisme !


On a un monstre effrayant à souhait. La musique joue son rôle parfaitement, la réalisation, la mise en scène et les décors nous offrent une ambiance délicieuse !


Le scénario est bon. Les personnages sont introduits au fur et à mesure avec justesse.
L'histoire ne fera peut être pas sursauter (ou un peu...), elle fait plutôt rire mais on se laisse facilement happer par la chasse au clown que la bande commence.
L'ambiance est là.
On arrive à retrouver tout ce qui nous plaisait dans les films de monstres des années 90, avec une touche de modernité.


De plus, Penywise a droit à un relooking parfait. Non seulement le jeu de l'acteur est meilleur, mais au lieu de jouer sur le penchant solitaire brumeux, on a droit à un clown hystérique, proche de la folie. Nettement plus intéressant et effrayant.



La réalisation d'Andrés Muschietti (Mama) est très bonne. Il a su gérer tous ces enfants sur le set et
chacun a pu exprimer ses doutes et ses peurs et donner corps à son personnage. De même il a su donner du rythme et une ambiance bien particulière !
Il sera de retour dans la suite prévue pour 2019 !


La musique est signée Benjamin Wallfisch (A Cure for Life, Les Figures de l'ombre, Blade Runner 2049...). Il a fait un travail d'ambiance remarquable qui sait vous plonger dans les méandres de Derry.

Côté casting :

Bill Skarsgård (Anna Karénine, Divergente 3 : Au-delà du mu, Atomic Blonde...) est "Ça", Grippe-Sou, le clown dansant. Monstre caché dans les égouts, il est là depuis très longtemps et se délecte des petits enfants. Il se fera une joie de traquer le club des "ratés".
Skarsgård est excellent dans ce rôle. Il l'aborde avec toute la folie qui colle à ce personnage. Entre démon et monstre charismatique, il vous fera détester les ballons rouges et les clowns si vous n'êtes pas déjà coulrophobe ! (oui, j'ai réussi à placer un mot intelligent !)


Jaeden Lieberher (Midnight Special, The Book of Henry) est William « Bill » Denbrough. Après avoir perdu son petit frère, il cherche par tous les moyens à le retrouver même s'il sait au fond de lui qu'il est mort. Il va partir avec ses amis pour fouiller des endroits non explorés par les adultes. En chemin, son grand cœur lui fera intégrer 3 nouveaux membres à la bande.
Lieberher est un acteur jeune mais excellent. Brillant dans Midnight Special, il est tout aussi bon ici. Fin, tendre, courageux; il donne corps à ce personnage à la fois jeune et intelligent.


Finn Wolfhard (Supernatural, Stranger Things ) est Richard « Richie » Tozier. Membre du club des "ratés", il est souvent celui qui est laissé à la traîne pour surveiller les alentours car il n'a peur de rien... ou presque. Il soutiendra son ami Bill dans chaque épreuve.
Wolfhard est un très bon acteur, jeune, mais qui sait mettre du dynamisme dans une histoire qui arrive à mêler humour et horreur.


Sophia Lillis est Beverly « Bev » Marsh. Jeune fille vivant avec un père abusif, elle fait de cette vie difficile une force dans la vie de tous les jours. Elle se prendra d'amitié pour la troupe de jeunes parias de l'école. Et en plus elle trouvera d'autres sentiments auprès d'un admirateur secret.
Lillis est une bouffée d'air frais dans toute cette testostérone. Elle arrive à mettre de la douceur dans l'histoire. Pour un premier grand rôle, elle est largement à la hauteur.



Au total, on a une adaptation de très bonne qualité qui mêle horreur et modernisme dans une histoire intemporelle. Les monstres font parti de notre culture et ce film offre tout ce qu'il faut pour passer un bon moment entre épouvante et divertissement.
Les acteurs sont parfaits dans les rôles que ce soit les enfants ou notre célèbre clown !
La suite est prévue pour 2019 !

A vos tickets !

PS : Vous voulez un ballon ?



Bande annonce :


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire