samedi 21 octobre 2017

Barry Seal : American Traffic

Barry Seal : American Traffic : Y'a-t'il un pilote à la CIA ?




Pilote de la TWA, Barry Seal se complet dans une petite vie tranquille. Il est repéré par un agent de la CIA qui lui propose de faire mieux et de travailler pour le gouvernement mais de façon non officielle.
Commence alors une aventure étrange où se mêle travail pour le gouvernement, trafic de drogue, blanchiment d'argent et soutient pseudo-militaire pour la paix !
Barry Seal a une vie mouvementée !


La vie c'est comme une boite de chocolats... On ne sait jamais sur quoi on va tomber.


Tiré d'une histoire vraie (mais sûrement enjolivée...) on découvre la vie dans un premier temps banale d'un pilote de l'aviation américaine.
Marié, père, il boucle ses fins de mois de justesse et rêve de mieux pour les siens.
Il va accepter l'offre d'un agent zélé de la CIA.
Entre envie de plus et sentiment de patriotisme, il va faire en sorte que sa famille ait mieux.

Sauf que comme toujours, un plan ne se déroule jamais sans accrocs.
Mais Barry à plus de 9 vies et une chance énorme.


Les aventures de ce faux héros sont rocambolesques.
Il est difficile de s'imaginer que toute cette histoire est réelle. C'est incroyable tout ce qui a pu lui arriver.

Le scénario du film s'en trouve même comique tellement ce que raconte Seal est énorme.

L'histoire est bourrée de rebondissements, de fun et d'action.
On n'a pas le temps de s'ennuyer.
Dès qu'on pense qu'il va se faire prendre ou que tout va s'arrêter, on a droit à un nouvel objectif ou un coup de poker qui change la donne.


L'action est quasi non stop et le fait que ce soit raconté en différentes parties par Barry à la caméra renforce l'idée de burlesque.

Le scénario est assez original par son histoire de base. Cet anti-héros ne fais pas forcément rêver, mais il épate par son aplomb et sa chance.

Les cascades et les effets spéciaux sont assez impressionnants.

La réalisation est signée Doug Liman (Mr. et Mrs. Smith, La Mémoire dans la peau, Edge of Tomorrow...). Efficace, il sait mettre en avant avec humour ses personnages et l'action sans ternir l'histoire.


La musique de Christophe Beck (Buffy The Vampire Slayer, La Reine des neiges, Edge of Tomorrow...) est toujours aussi parfaite et elle s'intègre joliment dans l'action comme dans les moments de tendresse.

Côté casting :

Tom Cruise (Mission impossible, Entretien avec un vampire, Minority Report...) est Barry Seal. Pilote, père de famille, il fait ce qu'il faut pour mener sa vie de la meilleure façon possible. Quand l'occasion de gagner plus tout en travaillant pour son pays se présente, il saute sur l'occasion. Mais ce ne sera que la partie visible de l'iceberg. Car rien n'est jamais simple dans une guerre, quelle soit froide, pour la drogue ou la liberté.
Cruise s'éclate dans ce rôle. Complètement décomplexé, il joue des libertés qu'il a pour faire passer Barry pour un gars pas si méchant qui a juste le "cul bordé de nouilles" (excusez l'expression!). Ça rappelle un peu Night and days !


Sarah Wright ( Sept à la maison, Parks and Recreation , Blackout total...) est Lucy Seal. Mère de famille, serveuse, elle va voir sa vie bouleversée quand son mari change de boulot. Furax dans un premier temps, elle va allègrement profiter des changements. Mais elle garde les pieds sur terre et comme Barry fera passer sa famille avant tout.
Wright est peut être blonde, mais elle a aussi un cerveau. Loin d'être clichée, l'actrice donne le change et permet un pendant plus réaliste et remet Seal dans un encrage plus posé.
A suivre.


Domhnall Gleeson (Harry Potter et les Reliques de la Mort, Ex machina, Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force...) est Monty Schafer. Agent de la CIA, il rêve de faire quelque chose de marquant pour avoir de l'avancement et surtout servir son pays. Il va se servir de Barry pour faire avancer le renseignement qui galère depuis longtemps. Mais tout est à double tranchant., et il saura tirer les ficelles.
Gleeson est un acteur caméléon qui sait jouet les sorciers prometteurs comme les généraux tyranniques ou les agents un peu trop zélés. Fin, plein d'humour et de bagout, il donne le change parfaitement face à un Cruise à la réplique dépassé ! Il monte le petit Billy !



Au total,  Barry Seal est un film d'action, plus ou moins historique, mais qui vous scotchera par tout ce qui a pu être fait pendant la guerre froide et à la naissance des cartels de drogues mexicains !
Probablement pas très réaliste quand on fait un peu de recherches, tout ce que ce personnage a vécu n'en est pas moins incroyable! Et Tom Cruise est excellent dans ce rôle à pseudo-contre-emploi !

A vos tickets !




Bande annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire