mardi 16 mai 2017

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Famille et racines, l'importance de savoir qui on est...




Les gardiens de la galaxie continuent de sauver des mondes. Alors qu'ils viennent de tuer un monstre inter-dimensionnel, Rocket commet un faux-pas et vole des batteries utlra-puissantes à un peuple un poil susceptible. Poursuivis, ils sont sauvés in extremis par un être qu'ils ne connaissent pas ... le père de Peter, Ego.
Il le cherche depuis très longtemps et veut lui expliquer ses origines et son héritage.
Dans un autre coin de la galaxie, Nebula, la sœur de Gamora cherche toujours à se venger de cette dernière et de leur père, Thanos. Elle va s'allier à d'anciens ravageurs pour la retrouver.
Entre famille de sang et famille reconstituée, les relations seront difficiles et les gardiens ne sont pas au bout de leurs surprises face à ces nouvelles alliances ou ces nouveaux "amis".


Ils sont de retour et ça déménage toujours autant !



Alors que le premier volet nous présentait ces personnages tous plus loufoques les uns que les autres, ici, on apprend à mieux les cerner. (article sur Les Gardiens de la Galaxie Vol 1 ici)
On retrouve toute leur folie, leurs côtés décalés. Comme dirait le Dr Banner alias Hulk, "on n'est pas une équipe on est une bombe à retardement."
Et ça leur correspond tellement bien. Entre égos (pas de mauvais jeux de mots) démesurés, liens et sentiments difficiles à assumer, ils forment un groupe à la fois dangereux et efficace car ils sont complémentaires.
On découvre de nouveaux pans de leurs personnalités.
Après avoir sauvé la galaxie de Ronan, ils font leur petit bonhomme de chemin. Mais ils n'ont jamais résolu les problèmes personnels qu'ils avaient et comme dans tous les films, ça leur revient comme une comète en pleine figure.
Alors que Peter pensait tout savoir de son passé, il sera servi quand son paternel va débarquer.
Gamora va découvrir la raison de la haine de sa sœur... Ce n'est pas facile tous les jours...
Drax, bien que basique, a du mal à se reconstruire après le décès de son épouse et de sa fille.
Rocket n'arrive pas à trouver sa place et préfère être pénible plutôt que de s'avouer qu'il tient à sa nouvelle famille.
Et Groot... ben il pousse... et c'est toujours le meilleur !!!! SO CUUUUUUUUUUUTE !




















Marvel nous sert son quinzième film sur un plateau coloré et remuant.
Comme le premier volume, ça part dans tout les sens, ça explose, ça pousse vite et loin.
Mais il y a toujours un fond d'histoire.


Même si c'est assez convenu, on veut tous savoir d'où l'on vient pour savoir qui on est. Et ne pas connaître ses origines est souvent frustrant et crée un manque énorme.
Mais ce qui nous définit n'est pas d'où l'on vient, mais ce que l'on fait. Ce sont nos actes et les gens qui nous aiment et nous soutiennent qui font de nous ce que nous sommes.
C'est une très belle morale défendue ici.


Le film est encore plus bourré d'humour que le premier. Certaines vannes sont bien d'autres moins (Merci Drax! Tu es notre maître à tous!)
Ça peut paraître lourd à certains moments, mais ça passe plutôt bien et on reconnait le charme de ces anti-héros que l'on a appris à aimer.


James Gunn (Tromeo and Juliet, My Movie Project, Les Gardiens de la Galaxie ...) est toujours à la réalisation. Il maîtrise son sujet et connait son univers par cœur.
Le tout est fluide et dynamique (le premier qui dit non sort de la salle... merci).



Les effets spéciaux sont comme pour le volume 1 magnifiques. Mention spéciale à la planète d'Ego, à Rocket et Bébé Groot !



Quant à la bande sonore, l'Awesome mix vol 1 du premier opus avait grandement fait parti du succès du  film. L'Awesome mix vol 2 est un peu moins percutant mais reste aussi magique. J'adore Father and Son de Cat Stevens. (Les kleenex sont de sortie !)


Tyler Bates (300, Watchmen, Sucker Punch...) revient à la musique et est toujours aussi doué.



Côté casting

Chris Pratt (Jurassic World, Les Sept Mercenaires, Passengers...) est Peter Jason Quill alias Star-Lord. Moitié humain, moitié être céleste, il ne connaît pas son père. Et sa rencontre va remettre beaucoup de choses en questions pour lui. Toujours bourré d'humour, il fera face aux épreuves avec bravoure, tout en essayant de cacher ses sentiments à Gamora...
Pratt reprend son rôle avec le même punch et avec toujours autant de fun. Son personnage évolue et lui permet de mettre en avant de nouvelles facettes de Star Lord !


Zoe Saldana (Avatar, Star Trek, Colombiana...) est Gamora. Seconde de l'équipe, elle reste la tête pensante et celle qui la garde sur les épaules. Elle prendra l'apparition des petits nouveaux avec prudence et cherchera à rendre sa sœur à la justice. Elle reste tout de même toujours aussi féroce.
Saldana est toujours aussi en forme et son personnage arrive avec une toute nouvelle palette de sentiments. Elle arrive à la faire paraître à la fois soucieuse et attendrissante.


David Bautista (Riddick, 007 Spectre, The Warriors Gate...) est Drax le Destructeur. Toujours aussi indestructible, Drax est le joyeux luron de la compagnie. Sa rencontre avec une jolie empathe va cependant lui rappeler ce qu'il avait et lui faire voir un nouvel avenir.
Bautista nous redonne un personnage basique, de premier degré qui ne laisse rien l'atteindre. Sauf que sa participation au sein des gardiens lui apporte la famille qu'il a perdu à cause de Ronan. Il saura nous faire rire et nous attendrir.


Vin Diesel (Fast and Furious, Riddick, xXx...) et Bradley Cooper (Very Bad Trip; Happiness Therapy; American Sniper...) reviennent au doublage de Groot et Rocket ! C'est le duo star du film.
Groot est toujours l'innocence et la pureté incarnées dans cette bande d'anciens malfrats. Rocket est le morpion de la troupe. Casse noisette en chef, il se fait enquiquineur parce qu'il ne veut pas faire voir qu'il tient à sa nouvelle famille. Des embrouilles à venir avec toujours autant de délectation dans son humour à 2 balles.


Michael Rooker (Cliffhanger : Traque au sommet, Jumper, The Walking Dead...) est Yondu Udonta. Ancien ravageur, il a été révoqué parce qu'il a enfreint le code. Il sera trahi par son équipage et rejoindra les gardiens pour une mission qui lui tiendra à cœur.
Rooker saura vous bouleverser ! C'est une belle surprise dans ce film de voir qu'il n'est pas que le voleur qui n'a pas rendu son butin à Ego ! Entre badass et tendresse, il nous fait voir un personnage bien différent du premier film.


Elizabeth Debicki (Gatsby le Magnifique, Agents très spéciaux : Code UNCLE, Everest...) est Ayesha. Prêtresse du peuple des Souverains, elle engage les gardiens pour tuer un monstre. Mais comme Rocket va commettre un impair, elle va partir, avec sa flotte, à leur poursuite.
Debicki nous offre un personnage doré, qui est plus que pragmatique et qui tient par dessus tout à ses lois. Elle aura la rancune sévère. Une poupée glacée qui sied parfaitement à cette actrice.


Karen Gillan (The Mirror, The Big Short : Le Casse du siècle, Doctor Who...) est Nébula. Toujours aussi jalouse de sa sœur, elle cherche par dessus tout à se venger d'elle et surtout de leur père adoptif, Thanos. Elle va partir à la recherche de Gamora. Une petite explication sera de mise.
Gillian nous donne un personnage à la fois torturé physiquement et psychologiquement. Loin du cliché de la jalousie fratricide, elle sera un point à ne pas négliger.


Kurt Russell (New York 1997, Boulevard de la Mort, Les Huit Salopards...) est Ego. Etre céleste; il cherche son fils depuis des années. Il avait envoyé Yondu pour le récupérer sur Terre. Il arrivera à point nommé pour se présenter aux gardiens. Il veut donner à Peter son héritage. Mais ce ne sera pas de tout repos.
Russell représente une planète !! Oui, il est l'incarnation d'Ego, la planète céleste. Plein d'humour et de douceur, il est le papa baba-cool dont tout le monde rêve. Mais y'a un mais ! No Spoil !
Avec dérision, ce grand acteur se fond dans le moule et entre merveilleusement dans l'univers Marvel.


Pom Klementieff (Loup, Radiostars, Old Boy...) est Mantis. Empathe, elle a le pouvoir de ressentir et de modifier les émotions au contact des gens. Elle a été élevée sur Ego. Elle l'aide à dormir et se relaxer. Naïve, elle cherche le réconfort et à apprendre de nouvelles choses. Drax sera sa plus belle rencontre.
Klemmentieff amène de la fraîcheur dans ce monde de brutes. Son personnage, par sa candeur, nous donne un côté plus enfantin et décalé. Avec humour et douceur, elle complète bien cette équipe de rigolos !


Sylvester Stallone, Michael Rosenbaum, Michelle Yeoh, Miley Cyrus, David Hasselhoff et Stan Lee font de courtes apparitions ! (On ne peut que deviner celle de Miley, car elle donne sa voix à un personnage ! (cf les easter eggs plus bas )


Au total, on a un film à la hauteur de son prédécesseur. On y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du premier opus et y donnant un côté plus familial et plus sentimental.
La musique est moins percutante, mais les personnages sont encore plus attachants que dans le volume 1.
Un vrai régal !


A vos tickets !



PS 1 : La règle est toujours la même !


PS 2 :
Merci aux Toiles Héroïques pour l'article donnant des informations sur les easter eggs !

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Les références cachées du film (clins d’œil, caméos et easter eggs) !

Ps 3 :
Encore merci aux Toiles Héroïques pour l'article sur les scènes post génériques !

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Les cinq scènes post-générique décryptées !


Bande Annonce :

Teaser :




Trailer 1




Trailer 2





Nouvelles images !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire