dimanche 7 mai 2017

Fast & Furious 8

Fast & Furious 8 : Ne jamais abandonner sa famille, même quand elle dérape !




Alors qu'il est en lune de miel, Dominic Torretto est abordé par une étrange femme, Cipher, qui lui propose un job. Mais il refuse, or elle a le seul argument qui va le faire changer d'avis.
Et alors que l'équipe est réunie pour aider Hobbs dans une mission, ce dernier les trahit et vole l'IEM qu'ils devaient récupérer. Il travaille avec Cipher et l'aide à mettre son plan à exécution.
Hobbs, Letty, Roman, Tej et Ramsay seront forcés par Personne, alias Frank Petty, de faire équipe avec leur ancien rival Deckard Shaw.
La course poursuite pour retrouver Dom commence...

Et voilà le nouvel opus de la fameuse saga sur 4 roues et poussée au nitrométhane.

Comme à chaque nouvel opus, ils veulent nous emmener plus loin dans leurs courses poursuites.


J'avais déjà fait un article sur les 6 premiers films et un sur le septième sorti il y a 2 ans !

article sur les 6 premiers films ici

article sur Fast and Furious 7 ici

On ne change pas une recette qui gagne !

Quoi que ... Ils ont tout de même tenté d’innover... mais ça ne va pas aller dans le sens qu'on aurait pu penser.



En effet, on garde le côté grosse voiture, course en début de film, beaucoup d'actions et de cascades avec des engins de toutes sortes et de belles plantes qui ne servent pas à grand chose. (sauf Letty et Ramsay !)
Ils poussent le bouchon toujours un peu plus loin, après un coffre trimbalé, des voitures volantes, on aura droit à un sous-marin ! (pas de spoil ! c'est dans la bande annonce!)











En dehors de tous ces "WTF" que représentent des cascades de plus en plus improbables (qui sont là pour nous en mettre plein la vue), ils ont tenté de changer de voie en mettant Dom dans le camp des méchants.
Sauf que ça ne change pas grand chose si ce n'est de mettre en avant des personnages nettement plus intéressants qui lui volent carrément la vedette !


Parce qu'en effet, ce n'est pas le scénario qui fera la une de ce genre de film. Comme à chaque fois, on est là pour se divertir. On pose le cerveau et on se délecte de l'action.
Tout de même, il y a une histoire. Et la méchante que représente Cipher est intéressante. Elle apporte à la fois une touche de folie psychotique et une touche de réel glaçant. Sa vision des choses a un certain sens. Mais dans sa folie, elle en a perdu son humanité.


A part ça, le reste se passe sans se poser de questions.

C'est un divertissement agréable, fort sympathique, mais c'est aussi une saga qui commence un peu à s'essouffler.
Alors que le septième opus nous offrait, malgré les circonstances, une fin des plus belles, avec un hommage très bien mené, celui-ci sent le réchauffé d'une recette qui ne nous convient peut être plus trop.... Et il parait qu'ils ont signé pour 10 films !!!!!! (donc il en reste encore 2 à supporter ! (je parie qu'ils arrêtent une fusée dans le dernier !)


F. Gary Gray (Braquage à l'italienne, Be Cool, NWA: Straight Outta Compton...) est à la réalisation et ne s'en sort pas trop mal. C'est dynamique et donne le change comme il faut.

Les effets spéciaux sont très bien faits. Et les cascades valent le détour. Après tout, c'est l'essence du film.

La musique de Brian Tyler (Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres, Avengers : L'Ère d'Ultron ...) est très bonne et relève la musique boom boom un peu trop stylé du genre.

Côté casting:

Vin Diesel (Pitch Black, xXx, Les Gardiens de la Galaxie) est Dominic "Dom" Toretto. Alors qu'il avait pris sa retraite et pensait se la couler douce, Cipher va le ramener du côté obscur. Il sera l'obstacle le plus dur que sa "famille" aura à affronter.
Diesel, perd de plus en plus de crédibilité. A côté de la plaque, il surjoue à mort et son personnage de grand frère voire "père" en prend pour son grade. Charisme niveau huître atteint !


Dwayne Johnson (Le Retour de la momie, No Pain No Gain, San Andreas...) est Luke Hobbs. Toujours à la poursuite des méchants, il va se faire avoir par Dom et Cipher et se retrouvera en prison. Il partira à la recherche de son ami pour le ramener dans le droit chemin. Et sauver le monde aussi au passage...
Johnson prend le large et avec un certain sens de l'humour et un décalage, il arrive à prendre les devants et à relever la sauce qui s'effondre. Il bouffe l'écran avec l'anglais de passage et amène une touche plus légère malgré son gabarit. Si Diesel pouvait virer pour le prochain, la relève serait assurée ! Et la recette meilleure !


Jason Statham (Snatch, Le Transporteur, Expendables...) est Deckard Shaw. En prison, il sera libéré pour aider la famille et se venger de Cipher. Toujours aussi doué, il sera un allié précieux. Et ses relations avec Hobbs le font espérer un réel affrontement à la hauteur de ses capacités.
Statham tout comme Johnson relève le niveau avec leurs sempiternelles chamailleries. Ils apportent à eux deux un souffle de fraîcheur et de dynamisme dans un film qui pédalerait dans la semoule sans ça ! C'est un plaisir de les entendre s'enquiquiner. Tout comme de les voir en action.
Un film rien qu'avec eux serait parfait !


Michelle Rodríguez (Avatar, S.W.A.T., Machete...) est Leticia « Letty » Ortiz Toretto. Elle sera celle qui continuera à croire en Dom malgré sa trahison. Elle pense qu'il a une bonne raison pour qu'il ait agi comme il l'a fait. Elle est le cœur de la famille.
Rodriguez sait faire preuve de courage et de force dans ce monde de brutes et permet de relever un peu le niveau face à toute cette testostérone !


Tyrese Gibson (Roman Pearce) et Ludacris (Tej Parker) sont encore et toujours le duo comique. Entre le geek informatique et la grande gueule, on est servi.



Nathalie Emmanuel (Misfits, Game of Thrones, Le Labyrinthe : La Terre brûlée...) est Megan Ramsey. La hackeuse qui a rejoint les rangs de la famille après qu'ils l'aient sauvée, prend à cœur de sauver Dom comme tous les autres. Ses compétences seront aussi un grand atout.
Emmanuel est l'autre belle plante intelligente qui remonte le niveau de la famille. Anti code de cet univers, elle donne un aspect jeune, frais et tendre à l'histoire.


Charlize Theron (Monster, Prometheus, Dark Places... ) est Cipher. Cyber-terroriste, pas loin de la psychose; elle a un but bien particulier et demandera à Dom son aide pour y arriver.... Elle fera pression sur lui et mettra tout son savoir et sa folie en avant pour arriver à ses fins.
Theron est excellente en méchante. On le savait déjà. Elle joue parfaitement entre les lignes pour passer à la fois inaperçue et imposer ce qu'elle croit être la vérité. Elle relève grandement le niveau !


Helen Mirren (The Queen, Red, Les recettes du bonheur...) est Magdalene Shaw. Maman des 2 précédents méchants, elle va apparaître brièvement pour donner quelques coups de main !
Mirren est toujours aussi délectable dans ce genre de rôle ! C'est un vrai plaisir que de voir cette grande dame faire son show et ramener tout le monde autour d'elle.


Au total : on a une suite tout a fait regardable grâce aux seconds rôles qui prennent le pas allègrement sur le pseudo héros qui s'éssoufle et ne donne plus le change ! Merci à Dwayne Johnson et Jason Statham qui rendent le film nettement meilleur. Il reste néanmoins un bon divertissement.
La suite au prochain épisode !


A vos tickets !

Bande annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire