lundi 1 mai 2017

13 Reasons Why

13 Reasons Why : mensonges, trahisons et conséquences... plus dure sera la chute.




Hannah n'est plus là. Elle s'est suicidée. C'est un bouleversement pour ses parents qui ne comprennent pas mais aussi pour son lycée où les élèves sont déboussolés.
Surtout Clay. Secrètement (ou pas) il était amoureux d'Hannah.
En rentrant chez lui, il trouve une boite avec des cassettes audio et une carte dedans.
En écoutant, il entend la voix d'Hannah. Elle dit que ces cassettes sont ses explications pour son geste et que chaque personne qui les reçoit est un des responsables de sa mort.
Clay doit écouter et faire passer au suivant sinon tout sera révélé au grand jour.
Chaque face relate les épreuves, mensonges, trahisons et déceptions qui l'ont conduite à son geste ultime
Le chemin de Clay sera très dur.


Le lycée est une épreuve. On le sait tous.
C'est un microcosme bien particulier avec ses codes et ses rites de passages.


Cette série Netflix est adaptée du roman Treize raisons (Thirteen Reasons Why) de Jay Ashe.
On a 13 épisodes qui font voir le pire qui puisse arriver à un étudiant.
Beaucoup de sujets sont abordés et le suicide dans l'histoire a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce qu'il faut retenir c'est ce qui l'y a conduit.


Les adolescents sont durs entre eux et la course à la popularité leur fait souvent faire de mauvaises choses. Et pour survivre au lycée, ils prennent parfois de mauvaises décisions.

Je ne rentrerai pas trop dans les détails pour ne pas spoiler, mais il faut vraiment voir ces thèmes abordés.
Entre drogues, alcool, sexe, peur, trahison, secrets, cela fait beaucoup à digérer.


Hannah était jolie, gentille, elle voulait traverser ses années là avec des amies, un petit ami et de la légèreté.
Mais des mauvais choix, vont la conduire à vivre des épreuves terribles. Chacune aurait pu être évité, ou elle aurait pu les traverser avec de l'aide.
Mais la peur d'être jugée, de ce qui pourrait arriver, la honte qui découle de tout ça vous enfonce autant que les épreuves en elles-même.
Et quand un peu d'aide ou de soutien arrive, on est tellement au fond du trou qu'on le rejette, sans savoir pourquoi dans un premier temps.


Au-delà des apparences se cachent souvent des peurs, des gens qui se protègent en se faisant mousser auprès des autres, qui veulent ressembler à ceux qui ont la notoriété ou le pouvoir d'avoir tout ce qu'ils veulent quand ils veulent.


Chaque partie d'Hannah a été déchirée, malmenée voir détruite par peur, jeu, ou envie. Et c'est le plus grave.
Parce que si ses amis avaient été là, s'ils avaient fait attention, s'ils l'avaient écoutée, alors elle serait toujours là.


Et pour la torturer en dehors des ragots habituels, les nouvelles technologies ne sont plus très loin. Les réseaux sociaux ont leur part de responsabilité dans la façon dont ils sont utilisés.
Le harcèlement moral et physique est un vrai fléau qui doit être combattu à l'école, au travail, dans la rue et sur le net.
Parce que détruire quelqu'un n'est jamais innocent et l'on ne s'en remet jamais vraiment complètement...


Et souvent il est trop tard pour sauver ces gens qui souffrent. Ça nous coûte tellement peu de prendre 5 minutes pour écouter, pour passer quelques bon moments, on en a tous besoin.
La solitude et l'isolement tuent autant que la lame de rasoir.

Encore une fois, j'ai trouvé cette série importante par son message et par ses thèmes.

La réalisation de chaque épisode est un puzzle qui permet de trouver un morceau des choix d'Hannah.
On passe du présent au passé. On suit le chemin qu'elle a tracé pour Clay et tous les autres. On remonte le temps et on comprend au fur et à mesure sa descente aux enfers.

La musique des épisodes est aussi très belle et bien choisie.
Mention spéciale pour la chanson de Selena Gomez qui produit la série.


Côté casting ;

Dylan Minnette (Agents of S.H.I.E.L.D, Scandal, Chair de poule, le film...) est Clay Jensen. Ado bouleversé par le décès de son amie, il prétend dans un premier temps ne pas la connaître et effectivement c'est vrai. Mais les cassettes vont lui en apprendre plus sur elle. Amoureux d'Hannah, mais n'ayant jamais pu lui avouer, il va se prendre en pleine face toutes les épreuves qu'a traversé la jeune fille. Et il va se trouver sur une des faces.
Minnette nous offre un rôle d'adolescent classique, un peu asocial car réservé. Sa découverte d'Hannah et ce qu'il a fait ou pas va le bouleverser. Car entre incompréhension, différences entre garçons et filles et inaction, la vérité frappe fort. Et Clay, gentil et doux garçon devra faire face.


Katherine Langford (première série marquante) est Hannah Baker. Elle a traversé tellement d'épreuves qu'elle a mis fin à ses jours. Mais elle a laissé une trace... des cassettes. Et sur chacune d'entre elles, elle mettra la vérité en lumière pour que les 13 personnes concernées sachent ce qui a été fait. Et toute vérité n'est pas bonne a entendre...
Langford interprète merveilleusement cette adolescente malmenée par la vie qui a pris de mauvaises décisions et qui en a payé le prix fort. Par moment un peu trop vive, elle repousse ceux qui auraient pu l'aider et quand elle aurait pu avoir cette aide, il était trop tard... Expressive et lumineuse, on la voit s'enfoncer peut à peut dans ses propres ténèbres....


Christian Navarro (The Affair, Rosewood, Vinyl...) est Tony Padilla. Ami de Clay, il est aussi le gardien de beaucoup de secrets. C'est un rôle qu'il n'a pas choisi, mais qu'il respecte par amitié pour Hannah. Il aidera Clay à traverser ces épreuves et lui sera de bon conseil.
Navarro joue tout en subtilité le rôle de sage, protecteur mais aussi d'ami qui sait la vérité mais ne juge pas !
C'est une place non enviable que de savoir et de respecter les décisions des autres.


Kate Walsh (Grey's Anatomy, Private Practice, Le Monde de Charlie...) est Olivia Baker. Mère d'Hannah, elle est attentionnée et dévouée à sa famille. Elle cherche à comprendre le geste de sa fille. Elle poursuit le lycée pour découvrir si elle était victime de harcèlement. Un long combat pour comprendre et faire son deuil.
Walsh portait une mère comme toutes les autres qui se retrouve face au choix difficile qu'à fait son enfant. Entre la culpabilité de ne pas avoir vu la détresse d'Hannah et celle de n'avoir rien fait, elle veut comprendre pour avancer et ne plus souffrir. Un long chemin reste à parcourir.



Au total, cette série devrait être regardée par les parents pour voir ce qu'est l'enfer du lycée et par les adolescents pour voir ce que les actes peuvent avoir comme conséquences et qu'ils ne sont pas seuls face aux épreuves qu'ils peuvent traverser.
C'est à voir par un public averti parce que certaines scènes sont rudes à voir, mais ça n'empêche que c'est d'utilité publique.
Prenante, intéressante, touchante et révoltante, cette série ne vous laissera pas sans réaction !

A très bientôt !


Bande annonce :





































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire