lundi 23 janvier 2017

La Grande Muraille

La Grande Muraille : Quelques briques, une armée contre le mal et la cupidité incarnée.




William Garrin et Pero Tovar sont 2 mercenaires partis sur les routes de l'Asie pour trouver la poudre noire. C'est une arme qui pourrait leur rapporter fortune et sécurité en ces temps de dangers.
Sauf que sur la route, ils croisent quelques difficultés.
Dans un premier temps, des chasseurs sont à leurs trousses. Puis une étrange bête les attaque.
Seuls survivants de leur escouade, il arrivent devant un immense mur aux abords de la Chine. C'est la Grande Muraille.
Pris pour des voleurs ou attaquants de prime abord, il vont vite se retrouver mêlés à une bataille que livre l'armée sans nom contre des monstres de plus en plus violents.
La lutte va être acharnée.

Bienvenue dans l'empire de Chine avec ses légendes et sa grande merveille !

Voici le premier gros blockbuster de l'année !

En route pour la Muraille et ses secrets.


Alors qu'ils cherchent de quoi vivre, ces anciens guerriers arrivent aux portes de leur destinée.
William et Pero sont de grands combattants, mais n'ont ni nation ni bannière. Ils luttent pour vivre et survivre.
C'est là toute la différence avec l'armée qu'ils vont rencontrés.
En effet, chaque soldat de la faction sans nom vit et se bat pour la Chine et son Empereur.
Et chacun fait confiance en ses partenaires tandis que William n'a confiance en personne.

Les créatures qui attaquent la Muraille sont malfaisantes et représentent des erreurs du passé d'anciens empereurs.
La rencontre avec l'armée et ses ennemis va remettre en question la vision que William a de son existence.


La Grande Muraille a un scénario assez basique. L'intrigue est très téléphonée et elle ne vous demandera pas particulièrement d'effort intellectuel.
Remarque, au vue de la bande annonce, on savait un peu à quoi s'attendre.
Pas complexe du tout, un but et une histoire que l'on connaît déjà, le scénario a tout de même un levier sympa, l'humour.
Les 2 héros vont se révéler être de sacrés bagarreurs, avec des points de vus pas toujours identiques, et ils en profiteront pour s'envoyer quelques piques bien placées. C'est un bon ressort dans un film d'action.


La réalisation de Zhang Yimou (Épouses et Concubines, Hero, Le Secret des poignards volants...) est assez jolie, on a des plans très beaux qui mettent en valeur l'action et les grands combats (sauf à un ou deux moments où le mode go pro est très moche !).
Le rythme est bon et il sait mettre en valeur ses personnages.

Côté effets spéciaux en revanche, c'est décevant. C'est brouillon et parfois vraiment très mal fait!
Il n'y a pas que du moche! Mais c'est loin d’être parfait!
Cependant les costumes sont très beaux!


En revanche, la musique de Ramin Djawadi (Iron Man,Pacific Rim, Warcraft : Le Commencement...) est superbe. Avec l'utilisation des tambours traditionnels, la grandeur et la force de l'action se retrouvent amplifiées.

Côté casting :

Matt Damon (Will Hunting, Jason Bourne, Seul sur Mars...) est William Garrin. Guerrier dans l'âme, il ne se bat que comme pour faire un travail, pas par devoir ou passion. Il cherche la poudre noire pour pouvoir la revendre et continuer son chemin. Mais en route, avec son compagnon, son destin changera de cap. Il va trouver une nouvelle voie.
Damon est bon dans son rôle d'anti-héros qui va changer et faire pour le mieux et œuvrer pour le bien. Les touches d'humour avec Pedro Pascal sont savoureuses et c'est ce qui sauvent par moment l'histoire d'un ennui certain.


Jing Tian (Dragon Nest, Police Story 2013, Special ID...) est le Commandant Lin Meï. Rare femme dans l'armée sans nom, elle a la confiance totale du général. Mais elle n'accorde la sienne que très difficilement et les premiers temps, il va y avoir des tensions avec les nouveaux venus. Mais elle ouvrira son cœur et son esprit vers de nouvelles rencontres et connaissances.
Tian a la grâce des danseuses chinoises. Pas forcément le meilleur personnage, assez convenue, elle n'en reste pas moins très "mains de fer dans un gant de velours" !


Pedro Pascal (Graceland, Game of Thrones, Narcos...) est Pero Tovar. Compagnon de voyage de William, il est moins à cheval sur le bien et le mal. Il n'hésite pas à voler pour pouvoir survivre.
Mais il reste tout de même un ami fidèle dans la bagarre.
Pascal est un excellent comédien et son duo avec Damon fonctionne très bien. Merci à l'humour présent dans leurs répliques qui est un peu acide et sarcastique.


Willem Dafoe (Le Patient anglais, Spider-Man, Antichrist...) est Ballard. Marchand pris au piège de sa cupidité, il sera la clé de la liberté pour les 2 compagnons. Peureux, il n'en est pas moins intelligent et conscient des dangers.
Dafoe a un rôle de couard doublé d'un froussard. Mais attention, il a la tête de l'emploi et garde toujours quelques secrets bien cachés.


Andy Lau (The Bodyguard, Détective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme, Une vie simple...) est le stratège Wang. Grand conseiller de l'armée sans nom, il est sage et sait reconnaître les bons conseils. Toute information pour lui est importante car elle peut mener à la victoire.
Lau apporte le côté grand sage zen de l'histoire. Il complète la zenitude de Tian.



Au total, on a un film d'action sympa, qui vous divertira, mais qui n'est pas non plus inoubliable.
Quelques bonnes vannes contre des effets spéciaux moyens, ça reste un divertissement correcte rien que pour Matt et Pedro.


A vos tickets



 Bande annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire