mardi 3 mai 2016

Le Chasseur et la Reine des glaces

Le Chasseur et la Reine des glaces : entre ténèbres mirobolants et glace, l'amour aura fort à faire pour avoir son happy end !




En des temps reculés, bien avant la naissance de Blanche Neige,  la reine Ravenna étend son royaume en se mariant aux Rois et en tuant ses époux avec sa magie. Freya, sa sœur, a le cœur moins sombre. Elle aime Ravenna et l'admire. Mais en tombant amoureuse, elle fait voir à sa sœur une faiblesse. Alors qu'elle allait avoir sa fin heureuse, le père de son enfant met le feu au berceau. Sous le coup du chagrin, le cœur de Freya se gèle et elle devient la Reine des Glaces.
Elle part et fonde son propre royaume.
Elle enlève des enfants et les entraîne pour qu'ils deviennent de grands guerriers, des chasseurs.
Ainsi, au fur et à mesure, elle se crée sa propre armée, étend son pouvoir et son royaume.
Elle proclame une seule loi, l'amour est interdit parce qu'il rend faible. Seule la loyauté est permise.
Mais 2 chasseurs ne pourront pas lutter contre leurs sentiments. Ainsi Eric et Sarah s'aiment et se promettent l'un à l'autre.
En apprenant ça, Freya leur laisse le choix de partir s'ils peuvent vaincre les obstacles devant eux.
Mais au moment où ils se rejoignent, elle dresse un mur de glace entre eux. Sarah est tuée et Eric jeté inconscient dans un torrent.
7 ans plus tard, alors que Ravenna a été tuée par Blanche Neige, le miroir magique a gardé de sombres pouvoirs. Pour éviter une catastrophe, le prince William demande à Eric de le récupérer et de l'emmener au sanctuaire.
Mais Freya veut le miroir pour finir de conquérir toutes les terres.
La course poursuite ne fait que commencer entre le chasseur, la Reine des Glaces et le miroir maléfique.


Les chroniques de Blanche Neige nous offrent ici l'histoire de son chasseur.


Vendu comme un préquel, j'ai été surprise de me retrouver avec une histoire qui se passe avant et après le film Blanche neige et le chasseur.


En effet, on reprend la jeunesse d'Eric, jeune garçon enlevé à sa famille et l'on découvre comment il est devenu le chasseur.
Les 2 sœurs s'apprécient, mais ne s'aime pas spécialement très fort. Freya est impressionnée par son aînée, par son oeuvre et ses pouvoirs, mais elle a gardé une part d'humanité et de douceur. Ce qui fait qu'elle n'a pas encore développé ses pouvoirs. Elle nourrit des rêves et des espoirs pour un futur brillant avec l'homme qu'elle aime et leur enfant.
Mais le sort va en décider autrement. Et en brûlant sa dernière part d'humanité, le cœur de Freya se gèlera. Elle ne supportera plus l'amour que ce soit l'amoureux, le familial ou l'amical.
Seuls la loyauté et le respect de ses règles sont autorisés. Ne pouvant avoir d'enfant ou de famille, elle enlève ceux des villages et se forge une armée en les éduquant et les entraînant à devenir des chasseurs.
De son côté Ravenna, toujours avide de pouvoir et de beauté, écarte de son chemin tous les obstacles.
Après sa défaite contre Blanche Neige (Snow White), son miroir reste toujours dangereux et empli d'un pouvoir maléfique.


C'est dans ce contexte de guerre et de conquête du pouvoir mais aussi de loyauté et d'interdit que grandissent Eric et Sarah.
Après le film Blanche Neige et le chasseur, on connaissait peu le passé d'Eric. On le savait veuf et ici, on comprend comment il a perdu sa femme.


Mais on est dans une histoire de contes de fées et comme tous, ils ont une part de magie et une part d'amour. Parce que tous les contes de fée (je parle de ceux qui sont racontés et adaptés !) on a une fin heureuse, on sait que ça finira bien. Le but du film est de nous raconter les aventures de ces personnages.
Et ici, on est servi.
On a un bon film de divertissement et d'action.
Certes, ce n'est pas le méga film de l'année, mais cela reste une histoire agréable et plus légère que son prédécesseur.
J'ai beaucoup aimé Blanche Neige et le chasseur et je ne m'en cache pas. J'ai trouvé que faire de cette princesse naïve et idiote une guerrière aguerrie et rebelle ne manquait pas de panache.
Le film était sombre et laissait la part belle aux ténèbres.
Ici, même si elles sont toujours présentes, avec la glace, les couleurs sont plus présentes, tout comme l'humour (parfois un peu lourdaud) qui trouve doucement son chemin.
Les femmes du film sont fortes et puissantes. Elles donneront du fil à retordre à notre héros.


L'amour, son importance et ce que l'on est prêt à faire pour est l'idée au centre de l'histoire.
Parce que pour certain, c'est une faiblesse, pour d'autre c'est une force et une motivation.
Ravenna l'a exclu de sa vie, mais même si Freya en suit le chemin, il n'en reste pas moins présent dans son cœur.


Le scénario est assez simple et prévisible, mais on passe un bon moment. C'est fluide, sans perte de rythme et ouvertement destiné à un public plus large.


La réalisation de Cédric Nicolas-Troyan (cocorico - premier film) est assez bonne, sans prétention, et on ne se perd pas dans les méandres compliqués qui auraient pu sortir de ce genre de film.

Les cascades sont plutôt bien faites et surtout on a des effets spéciaux magnifiques avec la magie des glaces ou celle du miroir !
Point positif aussi pour les costumes qui sont extraordinaires ! J'ai adoré les costumes des 2 reines !



Quant à la musique de James Newton Howard (King Kong,The Dark Knight,Hunger Games...), on a de jolis morceaux, même s'ils ne resteront pas forcément dans les mémoires.

Côté Casting

Chris Hemsworth (Thor, Rush, Hacker...) est Eric, le Chasseur. Passionné, différent des autres chasseurs, il est en deuil après le décès de son épouse, mais à la demande de Blanche Neige, il part pour une nouvelle mission qui va le bouleverser.
Hemsworth a su alléger son personnage et en faire un homme à la fois solide, loyal et riche en émotions. Toujours avec sa plastique en avant, et il sait en jouer, mais pas que... Il nous donne aussi un aspect du chasseur qui cache une vive blessure.



Charlize Theron (Monster, Dark Places, Mad Max Fury Road, ) est la reine Ravenna. Avide de royaumes et de puissance, elle cherche toujours à être la plus belle d'entre toutes. Son personnage nous cache des surprises qui donneront de sacrés aventures à nos héros.
Theron est toujours aussi magnifique. Dans ce rôle, elle crève l'écran par sa beauté et son charisme, même avec du noir plein la bouche! Son personnage ne montre pas de faiblesse et elle ne pardonne pas celle de ses proches. C'est dans l’extrême qu'elle se révèle encore plus puissante.



Emily Blunt (Le Diable S'Habille En Prada, Edge Of Tomorrow, Sicario...) est Freya, la Reine des glaces. Ayant perdu la pureté de son âme dans des circonstances tragiques, elle enferme son cœur dans la glace qu'elle maîtrisera à la perfection. Elle comble le manque d'amour d’une interdiction d’aimer et s’entoure d’une armée de chasseurs. Elle aussi voudra plus de pouvoir pour, dit-elle "sauver" plus d'enfants.
Blunt joue à merveille cette reine sur une corde givrée qui tangue entre le bien et le mal. Elle veut sauver les gens tout en détruisant tout l'amour qu'il y a autour d'elle. Blunt arrive à tenir tête à Theron question charisme et beauté par la douceur et la profondeur de son personnage.



Jessica Chastain ( Zero Dark Thirty, La Couleur des sentiments, Interstellar...) est Sara, la Guerrière. Enlevée comme Eric quand elle était enfant, elle est l'une des plus douées des chasseurs. Amoureuse d'Eric, elle disparaît suite à sa rébellion face à Freya. Eric en sera dévasté.
Chastain est la troisième femme forte de l'histoire. Sa beauté est moins mise en avant, mais elle n'en reste pas moins éblouissante. Elle tient tête aux hommes et se bat aussi bien qu'eux.
Sa force sera dans sa loyauté. Elle donne une autre dimension au film après le pouvoir, l'amour et la vengeance.



Quelques petits clins d’œil au film précédent pour faire le lien avec Nick Frost (trilogie cornetto, Good Morning England, Paul...) dans le rôle de Nion (un des nains de Blanche Neige) et Sam Claflin (Hunger Games, Snow White and the Huntsman, Love Rosie...) dans le rôle de William (le prince)

Et pour les amateurs de Merlin (la série) il y a Colin Morgan qui est le  Duc de Blackwood.

Au total, on a un bon film de divertissement familial, qui plaira au petits comme aux grands Il y a beaucoup d'action, d''humour, de magie et un peu d'amour. De quoi vous faire passer un bon moment.



A vos tickets !




Bande Annonce :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire