lundi 23 mai 2016

Captain America: Civil War

Captain America: Civil War ; Iron Man Vs Captain America ! La guerre arrive au sein des Avengers. #TeamIronMan




Alors que les Avengers sont en mission pour arrêter Brock Rumlow alias Crossbones (ancien ennemi appartenant à Hydra), de nouvelles pertes matérielles et civiles sont à déplorer.
Le conseil de l'ONU se réunit alors et sous l'impulsion du Général Ross devenu représentant du gouvernement américain, demande aux super-héros de signer les accords de Sokovie.
Les Avengers seront alors sous l'égide des Nations Unis qui décideront de leur droit d'intervenir lors de situations dangereuses.
Là où Iron Man culpabilise et veut faire en sorte que les combats se finissent, Captain se méfie et veut pouvoir garder son libre arbitre.
D'âpres décisions sont à prendre.
Un nouvel attentat face aux Nations-Unies va augmenter les divisions au sein des Avengers.
Le soldat de l'hiver, Bucky Barnes, étant suspect, Captain part à sa recherche.
Mais l'ONU le veut mort ou vif et y envoie les Avengers.
Steve Rogers n'a pas beaucoup de temps pour retrouver son ami et le sauver. Surtout que celui-ci clame son innocence.
La recherche du véritable coupable, la scission du groupe et l'apparition de nouveaux super héros vont donner de quoi faire à Captain.

La guerre entre super héros est déclarée....


Les Avengers sont de retour, mais l'unité déjà fragile s'effrite de plus en plus.

Alors qu'ils ont eu du mal à former un groupe uni et soudé. De nouveaux conflits vont semer la zizanie chez nos vengeurs préférés .... Et ce ne sera pas la faute de Loki !

Depuis l'invasion de New-York par les Chitauris, Tony Stark se rend compte de l'ampleur de la tâche qui leur incombe. Pour lui, le but des Avengers est de mettre fin aux conflits qui menacent la Terre pour enfin être en paix.
De son côté le Captain est un soldat et il ne se voit pas ranger son bouclier.


A chaque fois qu'un puissant ennemi attaque la planète, des dommages collatéraux sont à déplorer. Et les humains n'en peuvent plus.
Les Nations-Unies décident alors qu'après les derniers ravages, il faut que les Avengers soient sous le commandement de l'ONU.
Mais il y a un cas de conscience ici, parce qu'effectivement, on ne peut pas dire que les super-héros soient au top question tactique et futur immédiat. Et il y a aussi l'indépendance de pouvoir faire ce qui leur semble être juste et nécessaire.
Du coup, les troupes se retrouvent partagées entre le fait de faire leur devoir envers les autres et de faire ce qui doit être fait pour la justice et l'ordre.
Tony a peur depuis l'invasion. Il fait des crises d'angoisse et il a peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas être là pour ses partenaires.
Quant au Captain Steve Rogers, lui, il a peur d'une autre entourloupe du genre Hydra. Il n'a plus confiance en les gouvernements et leurs agences.... ce qui peut se comprendre.
Commence alors une difficile phase pour le groupe. War Machine, la Veuve Noire et Vision auraient plutôt tendance à suivre Tony, parce qu'ils pensent qu'effectivement ils ont besoin d'aide pour gérer les interventions. Mais d'un autre côté, le Faucon s'allie à Captain pour avoir traversé avec lui la période trahison du poulpe.... Wanda se sentant coupable des derniers dégâts, ne se positionne pas ....

L'attentat contre les Nations-Unies va forcer le Captain à prendre définitivement le parti de la retraite des Avengers. Il veut sauver son ami pour qu'il ne soit pas tué.
Seulement, celui-ci est présumé coupable et il doit aller devant la justice. Alors ceux qui ont signé vont aller à sa recherche.
Et ils ne seront pas les seuls. L'attentat a fait des victimes qui mettent en avant un nouveau vengeur... Black Panther.

Le conflit entre les 2 camps ne va faire qu'augmenter avec de nouvelles épreuves à endurer.


C'est partagée entre les 2 camps que je suis sortie de la salle de ciné. Bien que je sois Team Iron Man, je comprends les motivations de Captain et sa loyauté envers son ami, mais je comprends aussi Tony qui ne veut plus de la responsabilité de tous ces dégâts et ces morts.


Et bien que la fin fasse toujours pencher la balance vers le camp de mon cœur, je trouve que les dernières paroles de Captain dans le film sont toutes à son honneur.

Car en effet, le Captain n'est plus pour moi le symbole qu'il a pu être. Il n'est plus cette image de droiture et de loyauté parfaite. Il n'est plus aussi lumineux. Les événements qui se sont passés dans Le Soldat de l'Hiver l'ont bouleversé et changé.
De leur côté les héros les plus téméraires comme Iron Man ou Black Widow sont en train de pencher dans l'autre versant. Ils cherchent une stabilité qui leur faisait défaut depuis longtemps.
Les petits nouveaux tels que Vision ou Wanda se mettent dans le camp qui leur semble le plus approprié.


Mais il n'y a pas que ces différents. Le cœur de l'histoire ne sera révélé qu'à la fin, ainsi que les véritables origines des conflits. (j'essaie de ne pas spoiler !!!)


Le scénario est plus que bon et les nouveaux personnages sont introduits avec finesse et intelligence.
L'histoire n'est pas compliquée à suivre, mais il vaut mieux avoir vu les précédents films. Cela donne une meilleure compréhension des événements et de leurs conséquences. On ne s'ennuie pas. C'est fluide et dynamique. Les quelques longueurs que l'on peut ressentir, selon moi, ne viennent pas de l'histoire, mais de la musique....
Le film est moins politique que le dernier en date et fait plus office de conflit de frères d'armes qui n'ont pas forcément les mêmes motivations, même s'ils partagent un but commun.














La réalisation est plutôt bonne avec un petit défaut dans les combats rapprochés. On est tellement près de l'action que l'image devient un peu brouillon, mais en dehors de ça, c'est beau. On reste dans des couleurs plus sombres ce qui montre la gravité du sujet abordé.

Les effets spéciaux sont excellents. Un petit bémol sur le casque d'Iron Man... les raccords ne sont pas top lorsqu'il le met ou l'enlève.


La musique est un des bugs du film. En effet, Henry Jackman (X-Men: First Class, Captain America: The Winter Soldier, Kingsman : Services secrets...) nous avait habitué à des thèmes marquants et qui sont quasi absents ici. L'effet donne des moments creux, pas forcéments lents, mais qui donne une impression de décalé. Heureusement ce n'est pas sur tout le film.


Le gros gros plus est le casting et ses personnages qui sont plus que marquants.



Chris Evans (Scott Pilgrim, Snowpiercer, le Transperceneige, Before We Go...) est Steve Rogers alias Captain America. Ancien soldat à la morale irréprochable, il est un symbole de justice et de droiture. Tout ça a été mis à mal par la trahison d'Hydra qui s'était infiltré dans le S.H.I.E.L.D. et dans les gouvernements. Devenu le chef des Vengeurs, ils sont indépendants, mais le talon d'Achille de Steve est Bucky et cela fera pencher la balance. Il n'hésitera que très peu avant de choisir son camp.
Et cela aura des conséquences.... Il a lui aussi des secrets qui remonteront à la surface.
Evans est à l'aise dans ce personnage qu'il incarne depuis 7 films. Toujours aussi parfait dedans, il l'est un peu moins dans l'image que renvoie son personnage. Ça le rend plus humain et ça contraste avec la rigueur dont il a toujours fait preuve auparavant dans les images qu'il véhicule.
C'est intéressant de voir ces différences et l'évolution de son personnage depuis The Winter Soldier.
Je pense qu'il n'a pas fini de nous surprendre. On le retrouvera probablement dans Black Panther et surtout dans Avengers Infinity War !


Robert Downey Jr. (Chaplin, Tonnerre sous les tropiques, Sherlock Holmes...) est Tony Stark alias Iron Man, génie, milliardaire, play-boy, philanthrope. Depuis qu'il a été kidnappé, il fait toujours preuve d'une assurance et d'une arrogance qui font de lui un homme charismatique et donne envie de le suivre dans ses défis. Mais depuis l'attaque Alien, il fait des crises d'angoisses. Il montre ses faiblesses dans Iron Man 3 et surtout dans l'ère d'Ultron où Wanda révèle ses plus grandes peurs. (Ne pas être là pour ses amis, celle de voir la Terre détruite et de ne pas être à la hauteur). Accablé par la culpabilité, il signe les accords pour que l'ONU les guide dans leurs tâches. Mais tous les membres ne ressentent pas la même chose et cette signature sera une décision lourde de conséquences.
Downey, comme toujours crève l'écran. Toujours aussi à l'aise dans son personnage, il est le plus ancien acteur dans le MCU ! (7 films aussi à son actif). Toujours aussi drôle et volubile, il montre aussi la part de faiblesse de son personnage avec la culpabilité qu'il ressent et l'envie de faire le bien même si ce n'est pas la façon dont on l'attendait en le connaissant. C'est toujours un régal de le retrouver. Il sera présent dans le Spiderman de 2017 et dans les Avengers Infinity War !


Sebastian Stan (Seul sur Mars, Black Swan, Once Upon A Time...) est James « Bucky » Buchanan Barnes alias le Soldat de l'hiver. Meilleur ami disparu du Captain, il a perdu la mémoire et a gagné un bras mécanique avec les expériences d'Hydra. Après la défaite du poulpe sur Washington, il a sauvé Steve puis a disparu. Durant 2 années, il s'est caché. Accusé d'avoir fait sauter une bombe contre l'ONU, il repartira en cavale. Rattrapé par son ami, il devra se défendre contre des ennemis hostiles et qui cherchent plus qu'à le piéger ....
Stan nous offre un personnage tourmenté, qui accepte ce qu'il a fait, même s'il n'en n'est pas directement responsable. Il veut payer ses erreurs à juste titre, mais pas comme bouc émissaire.
Il affiche une lucidité, une intelligence et une sensibilité qui servent bien le personnage. Son futur se dessine au delà de la série des Captain America.... Je pense qu'on le retrouvera dans Black Panther !


Anthony Mackie (8 Mile, Démineurs, No Pain No Gain...) est Sam Wilson alias Le Faucon. Ancien de l'armée, il s'est rallié à Captain lors de sa quête contre Hydra et pour retrouver Bucky. Fidèle soldat et ami, il sera le premier à refuser de signer les accords de Sokovie et à expliquer que dépendre uniquement de l'ONU ne sera pas bon pour la suite des événements. Un peu tête brûlée, il n'en reste pas moins un valeureux soldat.
Mackie apporte une touche de fraîcheur et d'humour dans un contexte particulièrement tendu. Il donne une touche groovie à un film qui pourrait se perdre dans les méandres de son histoire. Et il n'est pas le seul !


Elizabeth Olsen (Liberal Arts, Silent House, Godzilla...) est Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge. Humaine génétiquement modifiée, elle a le pouvoir de télékinésie et entre dans l'esprit des gens. Elle porte un lourd fardeau sur ses épaules. Lors d'un combat, ses actions auront des répercussions et elle se sentira coupable. Elle restera cloîtrée un bon moment jusqu'à ce qu'elle fasse son choix. Redoutable guerrière, elle n'en est qu'au début dans la découverte de ses pouvoirs.
Olsen nous offre un personnage puissant mais balbutiant qui est très prometteur ! Sur une corde sensible, elle a peur et se sent acculée. Lorsqu'elle passe en mode combat ... elle est redoutable.


Paul Rudd (En cloque, mode d'emploi, Trop jeune pour elle, 40 ans : Mode d'emploi...) est Scott Lang alias  Ant-Man. Ancien cambrioleur, reconverti héros, il est super fan des Avengers. Embarqué un peu malgré lui dans l'histoire, son mentor ayant des antécédents avec la famille Stark, il prendra parti pour le Captain.
Rudd est toujours aussi fun et met sa touche hilarante pour compléter l'humour du Faucon. C'est vraiment un plus dans l'univers Marvel qui commençait sérieusement à s'assombrir !


Emily VanCamp (Revenge, Everwood, Brothers and Sisters...) est Sharon Carter alias Agent 13. Nièce de la regrettée Peggy Carter, elle travaille pour la CIA depuis que le S.H.I.E.L.D est tombé. Elle donnera les pistes à Captain pour qu'il retrouve son ami et le sauve. Il y a de la romance dans l'air depuis l'épisode précédent. Ça doit être de famille !
VanCamp amène un personnage plus complet et qui donne un autre versant à l'histoire. Pas forcément marquant, on verra plus tard si Marvel développe quelque chose de plus concret.

Jeremy Renner (The Town, Jason Bourne : L'Héritage, Mission impossible : Rogue Nation...) est Clint Barton alias Hawkeye. Ancien agent du S.H.I.E.L.D, il est à la retraite pour profiter de sa famille. Mais il revient pour prêter main forte à Captain.
Renner a eu un personnage plus important dans le volet Ultron, mais on retombe de nouveau d'un cran. On ne sait pas vraiment pourquoi il sort de sa retraite. Mais il est là. Il se bat, c'est bien, mais ça ne change pas grand chose.
Dommage pour Renner qui a montré de vraies capacités dans le précédent opus.


Don Cheadle (Ocean's (trilogie), Hotel Rwanda, Flight..) est le lieutenant-colonel James Rupert « Rhodey » Rhodes alias War Machine (à-bas Iron Patriot !). Ami de Tony, militaire, il est pour les accords et suit son ami. Il pense que l'aide de l'ONU ne sera pas de trop dans la lutte pour la paix.
Cheadle est fidèle à son personnage depuis Iron Man 2. C'est un militaire avant tout, mais aussi un ami sur qui l'on peut compter ! Il y a quelques surprises pour lui !


Paul Bettany (Un homme d'exception, Master and Commander : De l'autre côté du monde, Da Vinci Code...) est Vision. Cyborg de nouvelle génération créé à partir de la pierre d'infinité qui était dans le sceptre de Loki, il est très puissant. Mais il cherche encore sa place dans un monde qu'il essaie de comprendre. Il prendra le parti d'Iron Man dans un esprit de logique.
Bettany a un personnage très complexe mais qui apprend. Il n'est encore après tout qu'un "enfant". Intelligent, il est presque Vulcain (coucou les fans de Star Trek), mais montre des sentiments qui donnent un relief particulier à sa personnalité.


Scarlett Johansson (Lost in Translation, Match Point, Lucy...) est Natasha Romanoff alias Black Widow. Ancien agent du KGB, elle était agent du S.H.I.E.L.D par la suite. Bien que souvent opposée à Iron Man, elle prendra son parti au vu des ravages faits lors de leurs interventions.
Johansson aussi reste fidèle à son personnage. Toujours à la recherche du meilleur parti pour faire en sorte que la vérité éclate à la fin, elle fait ce qu'elle juge bon de faire pour tous. Je l'ai trouvé plus convaincante dans cet opus que dans les autres ! Peut être les prémices d'un film solo ! Prions !


Chadwick Boseman (42, Le Pari (Draft Day), Gods of Egypt...) est T'Challa alias Black Panther. Prince du Wakanda, il prendra le parti de l'homme d'acier par vengeance contre le soldat de l'hiver.
Boseman est l'un des petits nouveaux de l'aventure. Charismatique, plein de rage, il n'en n'est pas moins plein de sagesse. C'est un personnage complet et complexe. Son passé à l'air plein de mystère et de traditions.
Il me tarde de découvrir une histoire plus profonde dans son propre film prévu en 2018











Tom Holland (The Impossible, Maintenant c'est ma vie (How I Live Now)Au cœur de l'océan...) est Peter Parker alias Spider-Man. Ado avec des capacités hors du commun, il est repéré par Tony qui lui demande de prendre parti. Il sera avec Iron Man.
Holland est notre nouvel homme araignée ! Le personnage est en reboot. Oubliez les 2 premiers ! Ici, on reprend tout et on recommence.
Jeune, encore dans la phase fan à fond les ballons, il ramène lui aussi un côté décomplexé et qui allège l'histoire et remet en perspective les choses pour un public plus jeune. C'est une vraie bouffée d'air frais ! Certains on critiqué son costume, mais je le trouve proche de celui du dessin animé et du comics des origines. Son propre film : Spiderman ; Homecoming sort en 2017 !













Daniel Brühl (Inglorious Basterds, Rush, Good Bye, Lenin!..) est Helmut Zemo. Personnage énigmatique, il est celui qui tire les ficelles... Mais dans quel but ? C'est un article spoiler free, alors je n'en dirai pas plus. C'est un personnage motivé et qui a tout orchestré pour faire en sorte d'arriver à ses fins.
Brühl est brillant et offre un personnage profond qui tranche avec la légèreté de certains autres. Au delà des apparences, il donne un autre point de vue de l'histoire.

Martin Freeman (Sherlock, Le hobbit, Fargo...) est Everett Ross. C'est un agent du gouvernement américain qui est relié aux affaires du Wakanda ! Un peu trop sûr de lui, il offre lui aussi un côté humoristique, mais par la pseudo niaiserie dont il fait preuve ! Il a trop confiance et n'écoute pas assez !
Freeman nous fait du Freeman, mais cela reste toujours agréable de le voir jouer !


Quelques autres acteurs font leur retour dans l'univers Marvel !
Frank Grillo, l'ancien agent Brock Rumlow, laissé pour mort est devenu Crossbones. L'un des pires ennemis de Captain.


William Hurt reprend son rôle du général Thaddeus "Thunderbolt" Ross, vu dans l'incroyabe Hulk !
John Slattery revient dans le rôle d'Howard Stark.



Au total; on a un film complexe qui ne laissera personne indifférent et qui vous fera choisir un camp, mais comprendre l'autre !
Les personnages sont fidèles à eux-mêmes mais en constante évolution !
En revanche, les petits nouveaux sont juste fantastiques ! Spiderman est génial et Black Panther puissant !
Un film qui ouvre une phase 3 dans un nouveau ton, tout en conservant une intelligence et une cohérence qui pourraient tomber en miette parce que l'on en est tout de même au 13ème film !
Si vous ne l'avez pas déjà, vu courrez !

A vos tickets !




Bande annonce :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire