lundi 23 février 2015

Oscars 2015

Oscars 2015




Hello à tous !

Comme tous les ans, hier soir l'academy à remis les très prestigieuses statuettes lors de la 87ème cérémonie.

Neil Patrick Harris nous a offert un superbe show avec ce qu'il faut de musique, dance et chant pour divertir tous le monde. De bonnes vannes, notamment sur le choix de l'academy question nominations ... et quelques numéro bien rodés.


Question résultats, pas de vraies surprises sauf peut être Les nouveaux héros qui a remporté l'oscar pour le meilleur film d'animation alors que Dragon 2 était favori !


Une vraie belle cérémonie pour conclure cette saison de remise des prix !


Voici les grands gagnants !


Meilleur acteur dans un second rôle : J.K. Simmons dans Whiplash 

Meilleur Costume : Milena Canonero pour The Grand Budapest Hotel 

Meilleur maquillage : Frances Hannon et Mark Coulier pour The Grand Budapest Hotel 

Meilleur film étranger : Ida de Pawel Pawlikowski

Meilleur court-métrage de fiction : The Phone Call de Mat Kirby et James Lucas

Meilleur court métrage documentaire : Crisis Hotline, Veterans Press 1 de Ellen Goosneberg Kent et Dana Perry

Meilleur mixage son : Craig Mann, Ben Wilkins, Thomas Curley pour Whiplash

Meilleur montage son : Alan Robert Murray et Bub Asman pour American Sniper

Meilleure actrice dans un second rôle : Patricia Arquette dans Boyhood

Meilleur effet visuel : Paul Franklin, Andrew Lockley pour Interstellar

Meilleur court-métrage d'animation : Le Festin de Patrick Osborne et Kristina Reed

Meilleur film d'animation : Les Nouveaux Héros de Don Hall, Chris Williams et Roy Conli

Meilleur production design : Adam Stockhausen et Anna Pinnock pour The Grand Budapest Hotel

Meilleure photographie : Emmanuel Lubezki pour Birdman

Meilleur montage : Tom Cross pour Whiplash

Meilleur documentaire : CitizenFour de Laura Poitras

Meilleure chanson : Glory de John Legend et Common (Selma)

Meilleure musique : Alexandre Desplat pour The Grand Budapest Hotel

Meilleur scénario : Alejandro Gonzalez Inarritu pour Birdman

Meilleur scénario adapté : Graham Moore pour Imitation Game

Meilleur réalisateur : Alejandro Gonzalez Inarritu pour Birdman

Meilleur acteur : Eddie Redmayne dans Une Merveilleuse histoire du temps

Meilleure actrice : Julianne Moore dans Still Alice

Meilleur film : Birdman


A très bientôt !




jeudi 12 février 2015

Cinquante Nuances De Grey

Cinquante Nuances De Grey/ Fifty Shades Of Grey : vous satisfaire est nôtre priorité !


Anastasia Steele est une étudiante de dernière année en littérature anglaise. Pour rendre service à sa colocataire malade, Kate Kavanagh, elle va interviewer pour le journal de l'université, Christian Grey. C'est un grand entrepreneur, qui pour son jeune âge est milliardaire, mécène de l'université et philanthrope. Pendant l'entretien, Anastasia est intimidée et impressionnée par Christian, qui lui semble tomber sous le charme de la jeune femme.
Christian se montre intéressé par Ana, mais dit qu'il n'est pas un homme pour elle.
Après une soirée arrosée, Ana se retrouve dans la chambre de Christian qui l'a secouru.
Celui ci lui fait alors une proposition de relation pas tout a fait commune.
Entre l'innocence de la jeune femme, son romantisme et son amour, Christian va découvrir d'autres nuances dans sa personnalité à 50 facettes ...


C'est le film tant attendu de ce début d'année. Il est enfin arrivé ( ben oui, une sortie repoussée de 7 mois ... ça pique les fans !).





















Adaptation de Cinquante Nuances de Grey par E.L.James, c'est à la base une Fan Fiction de Twilight.
La trilogie de livre est basée sur l'histoire d'amour entre Christian Grey, magna multimillionnaire et la jeune étudiante fraîchement diplômée, Anastasia Steele. Elle commence comme un contrat de domination/soumission avec du sexe BDSM à la clé pour évoluer en une belle histoire d'amour complexe où chacun va faire découvrir à l'autre de nouveaux horizons.


Souvent méprisée et fortement critiquée cette histoire ne parle pas que de sexe, même si c'est ce qui a tant fait parler d'elle ....
Et même si ce n'est pas de la haute littérature, ça reste une histoire d'amour, de découverte et de confiance entre 2 personnes. Et ce n'est pas forcement celle que l'on croit qui est la plus forte !


Sam Taylor Johnson ( Nowhere Boy) réalise le film. C'est à la base une artiste et photographe, ce qui se ressent dans la réalisation.
On retrouve des plans superbes et un travail des couleurs et de la photo qui donne une autre dimension à l'histoire... Quelque chose d'esthétique, de froideur par moment, mais aussi de chaleur et de romantisme à d'autre .

On retrouve des références dans certains plans à Twilight chapitre 1 de Catherine Hardwicke ( logique vu que c'est adapté de cette histoire....) mais aussi à Alice au pays des merveilles ( Eat me Drink me...) Comme quoi, Ana est tombé dans le terrier du lapin et va à l'encontre d'un nouveau monde !


Le scénario est remarquablement bien adapté et de façon intelligente.
On ne va pas se leurrer... ce n'est pas un Pulitzer, mais avec un sujet aussi délicat, ils ont réussit à gommer certains défauts comme la naïveté un peu trop importante d'Ana et lui donner une force et une intelligence.
Tout comme ils ont su donner vie et beauté à cette histoire qui a tant été salie.
Entre les moments de flirt, de découverte et d'intensité entre les personnages, on retrouve beaucoup d'humour qui fait retomber la pression et permet une dynamique et une fluidité à l'histoire qui aurait pu être lourde et pesante.










Les scènes de sexe sont belles, esthétiques et absolument pas crues.
Classé interdit aux moins de 12 ans, je pense que moins de 16 aurait été mieux, mais pas de full frontal, des fesses et des seins, avec des angles suggestifs, mais tout en respectant les acteurs et l'histoire. Joli travail de la réalisatrice.

















Certes, ce ne sera pas le film du siècle, mais avec une base de fan si importante, présente et impatiente, je trouve les retours plus que positifs.

Bien sur comme toute adaptation, il y a des changements, des oublis mais dans l'ensemble, les personnages sont respectés tout comme l'histoire.



C'est une review spoiler free, alors je vous laisse voir le film pour voir ce qui change, mais pour moi, qui ai beaucoup lu cette histoire, j'ai retrouvé le côté autoritaire, fort et passionné de Christian. Et j'ai retrouvé la douceur, l'intelligence et la force d'Anastasia.
Les interactions entre les 2 sont comme dans le livre et nous permettent de voir enfin ce que nous imaginions dans nos lectures depuis des années.

Côté casting, les acteurs ont eu la lourde tache et le courage de s'engager dans ce projet "casse gueule".


Pour Anastasia, Dakota Johnson ( The social Network, Need for Speed, Ben & Kate...) a pris le risque d'interpréter cette jeune fille, innocente ( puisque vierge dans plusieurs domaines) mais intelligente, romantique et qui veut vivre son histoire d'amour de façon passionnée mais aussi avec tendresse et "normalité".
Beaucoup étaient inquiets quand à "l'innocence" que pourrait dégager Dakota, qui paraissait trop "mûre", trop "sexy". Et ben j'ai été agréablement surprise ! Elle est très juste et passe de l'innocence de la jeune fille à la femme sexy et intelligente qu'elle est dans l'histoire. Son jeu est bon et elle amène aussi un côté fun, tendre et un peu délirant à son personnage, ce qui l'a rend plus attachante.



Pour Christian, Jamie Dornan ( The Fall, Marie Antoinette, Once Upon a Time) interprète cet homme torturé, au physique parfait et à la vie complexe. Dornan est génial ! Déjà habitué au côté sombre avec son rôle dans The Fall ( Ps : une petite référence au serial killer est dans le film), il a su donner à son personnage une autorité, une force mais aussi une faiblesse, une tendresse qui sied au personnage. Et prendre la relève comme il l'a fait à 6 semaines du tournage, chapeau Mr Dornan.


Le reste du casting :
Kate Kavanagh, la meilleure amie protectrice, est interprété par Eloise Mumford,
Elliot Grey, le frère de Christian est interprété par Luke Grimes ( True Blood, American Sniper...)
Victor Rasuk ( Godzilla, Stalker...)  est Jose, le meilleur ami d'Ana, amoureux transi, mais recalé frère de substitution.
Rita Ora ( chanteuse) est Mia Grey, ma petite sœur de Christian.
Max Martini ( Contact, Il faut sauver le soldat Ryan, Pacific Rim...) est Taylor, le chauffeur de Christian.
Jennifer Ehle ( Orgueil et préjugés, Zero Dark Thirty, Robocop...) est Carla Adams, la mère d'Ana.
Marcia Gay Harden (Rencontre avec Joe Black, Pollock, Magic In The Moonlight...) est Grace Trevelyan Grey, la mère de Chrisitan.
Tous ces personnages sont quasi juste présenté dans ce film. Leur présence sera plus grande dans les autres.


Les costumes sont bien fait et sachant que certaines choses comme les cravates, les jeans et la robe prune ont leur importance, j'ai trouvé ça plus que bien et respectueux de l'histoire de base !


Un des gros plus du film est dans sa musique et sa soundtrack.
Écrite par Danny Elfman ( L'étrange noël de Mr Jack, Batman, Will Hunting .... ), la musique est magique. A la foi envoûtante, sensuelle, mais aussi prenante pour marquer les scènes plus intenses ou tristes, Elfman nous fait voyager dans l'univers de Ana et dans celui de Christian... Magnifique.

Danny Elfman – Anna and Christian (50 Shades of Grey Original Motion Picture Soundtrack)
Danny Elfman – Did That Hurt? (Fifty Shades of Grey Original Motion Picture Soundtrack)

Quand à la soundtrack, beaucoup de grands noms et de nouveaux tel que Beyoncé ( bon, c'est pas son meilleur travail, les remix sont moins bons que les originaux ou les reprises !), The Rolling Stones, Sia, Ellie Goulding, Franck Sinatra, Annie Lennox, The Weeknd...

The weeknd - Earned It
Ellie Goulding - Love Me Like You Do
Skylar Grey - I Know You
Annie Lennox - I Put A Spell On You
Sia - Salted Wound


Au total, on a un film très bon, qui respecte les fans et surprend par son intelligence et la façon dont ils ont su se sortir des pièges de l'histoire.


Les 2 autres livres seront adaptés ! Cinquante Nuances plus sombres (Fifty Shades Darker) sera tourné en juin 2015 pour une sortie mars 2016 et Cinquante Nuances plus claires ( Fifty Shades Freed) sortirait en 2017 !


Les fans ( dont moi) vont devoir prendre leur mal en patience !

A vos tickets !


Laters Baby !


PS : encore une fois, je recommande la VO qui laisse mieux transparaître le émotions que la VF plus froide avec des voix qui ne collent pas forcement (même si le doublage n'est pas mauvais...) !

Bande d'annonce 1


Bande d'annonce 2






dimanche 8 février 2015

Invincible

Invincible : Ne pas plier face aux épreuves ... "Jolie" travail !


Louis Zamperini est un jeune garçon, immigré italien un peu bagarreur et qui ne pense pas être doué pour grand chose. Il cherche la bagarre, vole et boit de l'alcool. Pour le ramener sur le droit chemin, son frère le pousse à entrer dans l'équipe d’athlétisme du lycée.
Doué, il ira au JO de Berlin de 1936.
Il s'engage dans l'armée pendant la seconde guerre mondiale. En 1942, il part avec son équipage pour une mission de secours. Mais le bombardier tombe en panne et se crash dans l'océan.
Pendant 47 jours, lui et 2 autres survivants lutteront contre la faim, la soif, les requins et les japonnais qui viennent leur tirer dessus.
Puis, ils sont retrouvés par un bateau nippon et fait prisonniers.
Dans un camps tokyoïte, ils seront battus et maltraités jusqu'à la fin de la guerre.


Tirée de la vie de l'athlète Louis Zamperini, c'est une histoire poignante !


Pour une deuxième réalisation Angelina Jolie ( Au pays du sang et du miel)  s'en sort plus que bien.
Elle offre ici une réalisation fluide, dynamique, mais aussi tendre et respectueuse face aux différentes épreuves que traversent les héros !
Il y a une photographie magnifique et des plans très beaux.
Le parcours de ces hommes a été un enfer... Après des jours entiers en mer sans vivre, ils ont été capturés et torturés.
Le titre français du film lui va moins bien que le titre anglais : Unbroken ... incassable ... Car malgré toutes les épreuves, ils ont su garder le cap et survivre à l'horreur !


Côté casting, Louis est joué par Jack O'Connell ( Skin, Eden Lake, Les poings contre les murs...). Je l'avais déjà trouvé incroyable dans "Les Poings Contre Les Murs" dans lequel je l'ai découvert. Il est tout aussi brillant ici. En intensité, en courage et force, il insuffle le respect que mérite son personnage.


Domhnall Gleeson ( Bill Weassley dans Harry Potter, True Grit...) est Russell Allen Philipps, un autre survivant et ami de Louis. Tout aussi impressionnant que O'Connell dans son rôle de survivant.

Garett Hedlund ( On The Road, Tron Legacy, Pan...) interprète John Fitzerald, un responsable de baraquement dans le camps avec qui Louis va se lier d'amitié.

Les effets spéciaux sont bien faits, tout comme le maquillage des personnages. (même si je trouve bizarre la pousse de la barbe des personnages .... )


Et côté musique, on a Alexandre Desplat ( New Moon, Argo, The Tree Of Life ....  ) qui fait un travail remarquable ( nommé aux oscars ! on espère que cette année c'est la bonne !)

Au total, on a un film fort sur le destin d'hommes pris dans les affres de la guerre et qui ont su faire preuve de courage lors des épreuves.
Angelina Jolie signe un très beau film !




A vos tickets.


NB Louis Zamperini est décédé en juillet 2014 à l'âge de 87 ans !




 Bande d'annonce :



Souvenirs de Marnie

Souvenirs de Marnie : Un dernier rêve Ghibli pour la route !


Anna a perdu ses parents très jeune. C'est une jeune fille  timide, réservée et en pleine crise d'adolescence. Son asthme s'aggravant, sa mère adoptive l'envoie dans de la famille éloignée à la campagne pour qu'elle puisse guérir.
Là bas, elle fait la connaissance de Marnie, une fille du même âge qui vit dans un manoir au bord du marais.
Alors que la maison semble inhabitée, elle prend vit avec Marnie lorsque la marée monte.
Solitaires, les 2 filles vont liées une solide amitié qui va leur permettre de s'ouvrir au monde.
Mais Marnie a un secret ....


Pour son dernier long métrage, Ghibli reste fidèle à son oeuvre.

Réalisé par Hiromasa Yonebayashi (Ariette et le petit monde des chapardeurs), le film est poétique, doux et tendre à la fois.


On retrouve tous les ingrédients qui font les succès du studio avec une histoire d'amitié, d'amour, de famille. La nature et le surnaturel sont présents et merveilleusement mis en valeur.
La réalisation est belle, sans temps mort mais toujours avec cette douceur qui sied à l'histoire.


Anna est une jeune fille perdue, qui se déteste parce qu'elle se croit moche, méchante et inutile. Ses parents sont morts quand elle était très jeune et sa grand mère qui l'a gardé 1 an suite à ça est décédée aussi. Elle a un fort sentiment d'abandon et se sent en décalage par rapport aux autres.
Sa rencontre avec Marnie va lui ouvrir les yeux sur son histoire et voir qu'elle n'est pas la seule. Qu'elle peut s'ouvrir aux autres et s'épanouir.


L'amitié, l'amour permet de surmonter et de guérir les blessures les plus profondes et les plus anciennes !


Comme toujours dans les productions Ghibli, les dessins sont splendides, fluides et agréables.
Là où Disney ( producteur aussi) marque ses films par de l'action et de la dynamique, Ghibli le gagne en maturité et en sentiments.
Les 2 studios sont grands et complémentaires ! Il en faut pour tout le monde ! ^^

La chanson de la fin du film est superbe. Elle est interprétée par Priscilla Ahn.



Au total, un film magnifique, doux, tendre et poétique sur l'amitié et l'acceptation de soi et des autres . Encore un bijou des studios Ghibli. Et leur ultime puisqu'ils ne feront plus de long métrage !
Alors profitez en !

A vos tickets !


Bande d'annonce




jeudi 5 février 2015

Jupiter Ascending / Jupiter : Le Destin de l'Univers

Jupiter Ascending / Jupiter : Le Destin de l'Univers : un conte de fée moderne dans l'espace : Merveilleux !



Jupiter Jones est une jeune femme de ménage russe immigrée, dont le père est mort avant sa naissance. Elle vit avec sa mère et et le reste de sa famille sous l'égide de son oncle. Elle rêve de racheter le télescope de son père. Mais elle n'a pas d'argent.
Son cousin lui propose de vendre ses ovules pour se faire de l'argent.
Lors de son rendez vous, elle se fait agresser par l'équipe médicale, qui tente de la tuer après un test.
Mais elle est sauvée par Caine Wise, un chasseur militaire génétiquement modifié.
Elle découvre que l'univers est plus vaste que ce qu'elle imaginait.
Son empreinte génétique révèle qu'elle est la réincarnation de la dernière souveraine de la dynastie Abrasax. Elle peut changer le destin de l'univers.... Mais les héritiers Abrasax ne l'entendent pas de cette oreille ...


C'est le grand retour de Lana et Andy Wachowski les créateurs de Matrix ( réalisateurs de la trilogie Matrix, V pour Vendetta, Cloud Atlas ....)
Et quel retour !


Encore une fois, le duo, à la réalisation et au scénario, nous embarque dans un univers où le réel se mélange à l'imaginaire et tente de nous faire voyager dans une histoire entre le conte de fée, l’émancipation féminine et la révolution socio-économique ... ( oui, je sais, ils ne font jamais dans la simplicité !)


L'histoire montre le destin d'une jeune femme qui va se révéler forte, loyale mais aussi sensible, encré dans une certaine réalité et avec des valeurs et des responsabilités qui vont s'affronter pour mieux la faire s'élever.
Ici, la femme est mise en avant, pas comme une princesse en détresse comme on pourrait le supposer au début, mais comme quelqu'un de courageux, de déterminé qui n'a pas tout le temps besoin de preux chevalier pour la sauver !
La réalisation est fluide, artistique et dynamique ! On retrouve le travail du duo avec délectation.
Le film est un mélange de tous les univers chers aux Wachowski ! Les mangas, les comics, les spaces opéra et les films d'action ou avec un fort message ! ( un retrouve un peu de Star Wars et Star Trek !)
Les décors, la photographie, les maquillages et les costumes sont impressionnants !
C'est riche, beau, coloré ! Mais pas kitch !
Le travail des couleurs est magnifique tout comme les effets spéciaux !
Les scènes d'actions et de combats sont excellentes ! A couper le souffle !


Côté casting on a Channing Tatum ( Magic Mike, GI Joe, Foxcatcher...) dans le rôle de Caine. Je le trouve généralement pas top dans ses rôles ... Mais ici, il fait un peu moins fade et arrive a faire passer les émotions de cet être révolté, mais aussi seul et à la recherche de rédemption.


Jupiter est interprétée par Mila Kunis ( Black Swan, Ted, Le Monde Fantastique d'Oz...). Elle est belle et rebelle ! ( cliché, je sais !) Elle donne force et tendresse à son personnage. Il est intéressant de voir son évolution au long de l'histoire.


Eddie Redmayne ( My week with Marilyn, Une merveilleuse histoire du temps ...) est Balem Abrasax. Héritier principal de la dynastie, il cherche a se débarrasser de Jupiter pour garder sa toute puissance sur l'univers . Redmayne est l'acteur montant du moment. Il insuffle un côté froid et border line à ce personnage cupide et tout puissant ! Intéressant !


Sean Bean ( Game of Thrones, Le seigneur des anneaux, Golden Eye...) est Stinger, ancien militaire, il va révélé sa vraie nature à Jupiter ! Attention ... SPOILER .... Sean Bean est vivant à la fin du film !


Il y a quelques ancien de Cloud Atlas, tel James D'Arcy ( le père de Jupiter) et Bae Doona ( une chasseuse).


La musique aussi est fantastique ! Michael Giacchino (Speed Racer, Star Trek Into Darkness...) a fait un travail remarquable !


Au total, on a un film de science fiction complet, fantastique et un retour fracassant des Wachowski (après la promo ratée du magnifique Cloud Atlas ! ).
Le film ne révolutionnera pas le genre mais est tout simplement magnifique et une oeuvre qui marquera ce début d'année !
Certainement pas déçue !!!


A vos tickets !




 Bande d'annonce