samedi 17 octobre 2015

Sicario

Sicario : Jusqu'où iriez vous par justice ? Et par vengeance ?




Kate Macy est agent du FBI au Texas spécialisée dans la libération d'otages. Depuis quelques temps, il y a une recrudescence de violence.
Des corps sont retrouvés dans des maisons utilisées comme planques par des dealers.
Après une dernière mission périlleuse, elle se retrouve convoquée au bureau par ses supérieurs.
Ils lui proposent de participer à une mission pour stopper un cartel. Elle devra observer, apprendre, coopérer et donner des conseils pour aider dans une mission à haut risque.
Matt, le chef d'équipe garde les infos et la laisse naviguer dans le noir avec pour seul guide Alejandro, un consultant mystérieux.
Kate va devoir prendre des décisions difficiles en fonction de ce qu'elle sait et ce qu'elle va apprendre...


Un film sombre et oppressant, plein de mystère. Quasi borderline!


Sur une bonne partie du film, on se demande où veux en venir le réalisateur. Pas que ce soit brouillon, mais tout comme son personnage Matt, il retient les informations et on apprend au fur et à mesure ce qui se passe et le pourquoi du comment.


La loi n'est pas respectée par les dealers, et de plus en plus ils prennent leurs aises à la frontière mexicaine. Les favelas sont pourries par des trafics divers et variés. Et la corruption n'aide pas à régulariser tout ça !


Mais que faire? Coupez une tête il en repoussera 2 (Hail Hydra ... oups ... mauvais exemple ! ;) )
Certaines fois des décisions radicales doivent être prises. Et les autorités n'ont pas beaucoup d'options hormis de jouer les mêmes règles qu'eux, à la limite des lois !
Mais où est la ligne ?
Est-ce vraiment une solution ?


Et ce n'est pas la seule frontière qui est abordée ici.
La vengeance et la justice sont proches et une barrière très fine les sépare !
Les agences sont au bout de leurs possibilités et ne peuvent rien faire de plus sans enfreindre quelques lois ... De nouveaux angles d'attaques doivent être envisagés.
Mais est-ce la meilleure solution ? En tout cas c'en est une ...


Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners, Enemy...) nous plonge en pleine guerre entre Cartel et CIA.
Tout le long du film, on ressent une oppression. C'est un film dense,
Il y a quelques longueurs mais qui ne desservent pas le film. Au contraire, ça illustre le malaise et l'incertitude dans laquelle se trouve Kate.
Sa réalisation est fluide et parfaite. On retrouve son ambiance serrée, presque étouffante et troublante. Et comme pour ses précédentes œuvres, on se laisse transporter et percuter par l'histoire et la force du sujet abordé.


Côté musique, on est dans un thème discret et efficace qui fait en sorte de nous plonger pleinement dans l'ambiance tendue du film.



Côté casting

Emily Blunt ( Le Diable s'habille en Prada, Victoria, Edge of Tomorrow... ) est Kate Macer. Agent du FBI très douée, elle sera recrutée par Matt pour faire partie d'une opération visant à arrêter l'augmentation de la violence des cartels sur le sol américain. Suite a des arguments convaincants, elle accepte, mais va vite se rendre compte que quelque chose cloche dans cette mission. Elle devra prendre des décisions difficiles pour avancer dans son enquête.
Blunt est une femme forte, on l'a vue dans de précédents rôles. Ici, elle fait plutôt partie du décor, mais c'est son rôle qui veut ça. Elle fera sa part du travail, mais que lorsque les autres protagonistes lui en laisseront la liberté. Elle se retrouve coincée tout comme son personnage par 2 fortes personnalités. Ce n'est peut être pas son meilleur rôle, mais elle sait faire ressortir les forces et les faiblesses de Kate.


Benicio del Toro (Usual Suspects, Snatch, 21 Grammes, Che...) est Alejandro. Homme mystérieux, consultant, il donne des conseils avec parcimonie, même si ceux là sont très utiles. On ne connaîtra vraiment cet homme qu'à la fin du film. No spoiler !!!
Del Toro est un monstre de charisme et d'obscurité. Il est sombre et profond. Son rôle lui va à merveille. On comprend de suite qu'il cache quelque chose mais on n'apprend le tout qu'à la fin !


Josh Brolin (No Country for Old Men, True Grit, Gangster Squad...) est Matt. Travaillant pour une agence de renseignements, il met en oeuvre tout ce qu'il peut pour faire tomber la tête des cartels afin d’endiguer la montée de violence dans les favelas et à la frontière mexicaine.
Brolin, tout comme Del Toro est sombre et inquiétant. Secret et ne dévoilant qu'au compte gouttes les informations, il retient l'attention et fait en sorte que tout dépende de lui, mais aussi des décisions radicales prises au moment opportun !


Pour les amateurs de The Walking Dead, il y a Jon Bernthal ( Shane Walsh ) qui a un petit rôle !


Au total, on a un film oppressant, qui met l'accent sur les difficultés des autorités face aux cartels mexicains, mais aussi sur les décisions difficiles à prendre, sur la loi, ses limites et de que l'on serait prêt à accomplir par justice ou par vengeance.
Il était en compétition au festival de Cannes 2015.  Sombre, par moments dérangeant Villeneuve devient un spécialiste du genre.

A vos tickets !


Bande Annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire