mardi 1 septembre 2015

Antigang

Antigang : Des manières policières peu orthodoxes pour une efficacité redoutable et discutable. Reno et Lenoir duo de choc !


Le sergent Serge Buren est à la tête d'une équipe de flics aux manières peu orthodoxe, mais avec un résultat quasi garanti. Violents, insolents, ils agissent aux limites de la loi, mais font ça pour faire en sorte que les voleurs, braqueurs et autres criminels soient sous les verrous.
Son plus fervent admirateur, ami et bras droit est l'officier Cartier.
A la poursuite de braqueurs virulents, ils vont se heurter à leur nouveau commissaire, mari d'une de leur collègue, Margaux, qui est aussi l'amante de Buren. Celui ci veut faire rentrer la squade sur les bons rails.
Mais c'est sans compter sur l'opiniatreté de Buren et Cartier.
De plus, ils vont devoir se serrer les coudes pour arrêter un gang de braqueurs violents et sans scrupules....

Et ben pour une fois le cinéma français m'a surprise.


Il faut bien l'avouer, généralement, quand les français s'essaient à copier les américains, c'est souvent casse gueule.
Ils essaient, mais on se retrouve avec des films lourdauds, gras, qui se prennent soit trop au sérieux, soit trop déconnant. Ils trouvent difficilement le juste milieu.
Sans être original, on retrouve ici tous les éléments qui font un bon film d'action avec le trait d'humour et le décalage suffisant pour que ça passe bien.


En effet, le scénario est plutôt bon. On sait un peu à l'avance ce qui va se passer. Rien de bien original n'est évoqué, mais ça reste distrayant et sympatique.
On ne s'ennuie pas. Que ce soit côté action, ou réplique, pique ou énormité, on est servi allegrement.
Il y a même quelques pépites qui pourraient devenir culte.... .
On reprend les grands classiques du film policier, mais on reste dans le rajeunissement de l'image, car même les plus âgés sont à la page. Mais on ne tombe pas dans le vulgaire. Loin de là !
Les femmes, ici, ont du répondant. Elles sont aussi fortes que les mecs ! Et elles ne se laissent pas mettre dans un coin bien sagement.
Quelques grands clichés sur la famille, la bromance et les flics, mais qui ne desservent pas l'histoire, l'ambiance ou le rythme.


La réalisation de Benjamin Rocher ( La Horde...) est excellente. C'est fluide, punchy et agréable.
Tout comme la photo et l'esthétisme du film. Ils ont vraiment fait du bon boulot.

Côté cascades et effets spéciaux ( oui, les explosions sont des effets spéciaux...) on est bien servi. C'est de qualité.

Quant à la musique, elle reste aussi un bon point, avec une mention spéciale pour la sonnerie de portable de Cartier !



Côté Casting.

Jean Reno ( Le Grand Bleu, Leon, Les visiteurs ...) est Serge Burgen. Flic proche de la retraite mais qui ne veut même pas y penser. il fait ce qu'il veut comme il veut tout en faisant respecter la loi. Il est implacable et transmet son savoir faire aux plus jeunes. Il est particulièrement ami avec Cartier qu'il considère comme un fils. Tout comme il est amoureux de Margaux sans vouloir se l'avouer. Forte tête il sait tout de même s'en servir pour son travail. Reno est excellent et ce rôle lui va comme un gant. Vieillissant, il mène tout de même son monde à la baguette


Alban Lenoir ( Off Prime, Hero Corp, Kaamelott ...) est Cartier. Jeune loup, qui s'éclate dans son travail et a avec Burgen une relation quasi paternelle, est un excellent policier. Mais plus sensible, il reste plus en retrait que son mentor, même s'il en suit scrupuleusement les traces. Bientôt papa, il a les pieds plus encrés dans la réalité, mais adore le côté badass de son équipe. Lenoir est excellent dans ce rôle parfaitement taillé pour lui. Fort dans ses cascades, il en prend autant qu'il en donne. Et ça se remarque. Il joue plus en sensibilité et donne un équilibre au duo qu'il forme avec Jean Reno ! A suivre !


Caterina Murino (Casino Royale, St Trinian's, XIII ...) est Margaux. Recrue récente de l'escouade, elle s'est rapprochée de Serge, ils ont une liaison alors qu'elle est mariée. Mais elle veut vivre ça comme une aventure et ne veut pas se prendre la tête. Ses relations avec Serge vont se compliquées quand son mari va être nommé commissaire de l'escouade. Murino est l'atout charme du film ( déjà James Bond girl par le passé...) mais également une femme forte qui ne se laisse pas démonter par les épreuves. Ça change de la voir en femme forte et pas seulement en femme objet. Joli rôle.


Thierry Neuvic ( Mafiosa : le clan, Au-delà, Sherlock Holmes : Jeu d'ombres...) est le commissaire Becker. Mari de Margaux, il est à cheval sur les règles et ne comprend pas la façon de faire de Burgen. Malgré leurs différends, ils vont devoir faire équipe pour arrêter les braqueurs. Neuvic a du répondant et se met allégrement au niveau de Reno. Son rôle de pseudo méchant, surtout celui de qui on ne doit pas se faire repérer, lui donne un jeu qui permet de se répliquer face à Jean Reno. Et ce n'est pas rien !



Au total, on a un film français surprenant, de bonne qualité, qui ne cherche pas à faire plus que ce qu'il peut offrir, c'est à dire un excellent divertissement. C'est dynamique, fluide et fort. On a un casting au top qui vous donnera envie de vous défouler !

A vos tickets !


Bande Annonce :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire