samedi 12 septembre 2015

American Ultra

American Ultra : Quand les apparences sont trompeuses, le délire peut commencer ! Stewart et Eisenberg au top !


Mike Howell est un jeune vendeur dans un magasin de nuit, il est paumé et passe son temps à dessiner des singes de l'espace et à fumer de la marijuana... Amoureux fou de Phoebe, sa petite amie, il décide de lui faire une surprise en l'emmenant en vacances à Hawaï. Seulement Mike souffre de crises d'angoisse et n'a jamais pu sortir de la ville.
La CIA qui pense qu'il a essayé de s'enfuir monte une opération visant à le tuer. Parce qu'en réalité, Mike n'est autre qu'un espion dormant, fruit d'une série d'expérimentations.
Son ancienne supérieure le réactive, il va alors se retrouver doter de capacités qu'il va mettre en oeuvre pour sauver sa vie et celle de Phoebe.
Complètement dérouté par ce changement brutal, Mike devra faire face à des attaques de tous les côtés, même les plus insoupçonnés ....



Bienvenu dans le grand n'importe quoi de la vie de Mike !!!


Complètement barré et déjanté, ce film ramènera à lui seul tellement de facettes qu'il en fait un film brouillon mais complémentaire.





















C'est dans une vie banale, avec des rêves, mais surtout l'amour pour sa compagne que Mike évolue. Sans but, il vit sa vie tranquillement, juste gêné par ses crises de panique lorsqu'il doit sortir de la ville. Il n'a pas grand chose pour lui, adore dessiner et surtout aime par dessus tout Phoebe qui est son point d'ancrage dans la vie. Celle ci, un peu moins décalée, reste un peu plus sur les rails, mais a tendance à tout lui laisser passer, et l'aime du même amour inconditionnel.
Les attaques de la CIA vont bouleverser leurs existences et remettre en cause beaucoup de choses cachées jusque là.


On passe allègrement du film délirant au film d'action, d'espionnage (si si un peu quand même) et au film romantique. On aura même droit à un peu de sentimentalisme et de drame, mais la juste dose qui ne fait pas pleurer, mais permet de s'attacher un peu plus aux personnages.
Le film qu'on peut prendre au départ comme comédie un peu loufoque se révèle une vraie pépite de dynamisme et de sentimentalisme aussi. On suit Mike dans ses découvertes et ses nouvelles capacités le terrifient tout comme elles le font délirer. Il ne sait plus où est le vrai et le faux, en qui il peut avoir confiance...
Tout tourne et s'engage dans un manège à une vitesse qui lui donne le tournis.
Mais le film qui pourrait être brouillon y trouve une force qui lui permet d'être autre chose.
Ce n'est certes pas le film de l'année mais ça reste un mélange bien dosé dans chacune de ses facettes.


Côté réalisation, Nima Nourizadeh ( Projet X) nous donne un film dynamique et jeune. Pas de temps mort, on n'a pas le temps de s'ennuyer.


Il y a un joli travail sur les couleurs et la photo dans le film. On passe du sombre au romantique voir au psychédélique !
A chaque fois ça marque le thème de la scène ! 


Un autre bon point pour la musique du film. Comme pour son thème et ses différentes facettes, on passe aussi par des styles musicaux multiples et éclectiques. Des Chemical brothers, Jay Ramsey à De La Soul en passant par Leimamo Fish and Michael Scott, on a de quoi contenter tout le monde !

Extrait avec Pua Nani O Hawaii




Côté casting :

Jesse Eisenberg (Inssaississables, Bienvenue à Zombieland, The Social Network... ) est Mike Howell. Garçon complètement paumé, il va se révéler être un des meilleurs agents de la CIA. Espion dormant, sa réactivation va le bouleverser ainsi que tous les repères dans sa vie. En complet décalage, à fleur de peau, il n'en reste pas moins quelqu'un de bien. Habitué aux rôles de personnes en marge d'une certaine société, Eisenberg nous épate par son jeu d'action. Il est drôle, complètement à l'ouest et donne parfaitement corps à ce personnage à la fois simple et délirant ! Son alchimie avec Stewart n'est plus à prouver, ayant tourné ensemble dans Adventureland.



Kristen Stewart (Twilight, Still Alice, Sur la Route...) est Phoebe Larson. Petite amie et grand amour de Mike, elle est son encrage dans une société où il a du mal à trouver ses marques. Elle est aussi perturbée par ce qu'ils leur arrive que Mike... Elle va tout de même lui être d'une grande aide!
Stewart nous avait déjà régalés de son côté Badass dans SWAT, elle nous prouve encore une fois ici qu'elle n'est pas que mono-expressive ! Elle a également une bonne droite! Elle donne une interprétation dans chaque phase du film, chaque facette, et permet à Mike d'avancer ! Encore un bon point pour cet actrice souvent mal aimée et incomprise...



Topher Grace (Spider-Man 3, Valentine's Day, That '70s Show...) est l'agent Adrian Yates. Nouveau directeur de service à la CIA, il a les dents tellement longues qu'elles rayent le parquet ! Il veut faire voir qu'il a du pouvoir et n'en fait qu'à sa tête ! Grace a la tête de l'emploi de petit abruti prétencieux qui pense tout savoir mieux que tout le monde ! On aime le détester !


John Leguizamo ( Urgences, Romeo + Juliette , Moulin Rouge... ) est Rose, dealer et petite crapule du coin. Ami de Mike, il va l'aider dans un premier temps. Leguizamo a aussi, comme Grace, la tête de l'emploi ! Déjanté, survolté, il est à fond et se marre de son propre rôle !



Au total, on a un film très sympa, qui est un bon mélange. Drôle, dynamique, plein de bon sentiments et de délires complètements barrés, on passe un agréable moment avec ces 2 personnages qui nous transportent dans un univers coloré et riche !


A vos tickets !




Bande Annonce :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire