jeudi 2 juillet 2015

Terminator : Quadrilogie

Terminator : Du culte, au nul pour revenir au bon, He'll be back !




Avant la sortie de Terminator Genisys le 1er juillet, je voulais vous faire un petit tour du monde des machines contre les hommes avec leurs exterminateurs, les Terminators !

4 films. Du bon, du très bon, du culte et de la nullité absolue ! Passons tous ça en revue !

Premier opus :

Terminator (1984) ( The Terminator)


Sarah Connor est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus banal. Serveuse, elle vit en coloc avec sa meilleure amie.
Mais un jour, elle se retrouve prise en chasse par un androïde cybernétique. Un terminator T800.
Depuis le futur, Skynet, une Intelligence Artificielle, est en guerre contre l'humanité. Il a envoyé le terminator pour éliminer la mère du futur leader du genre humain.
Sarah qui donnera naissance à John Connor, se retrouve prise en chasse par le T800, mais John a envoyé Kyle Reese, soldat sous ses ordres pour la sauver et la protéger.
Un course poursuite pour la survie de l'humanité est engagée.

Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991) (Terminator : Judgemet Day)


Sarah Connor est internée. Personne ne croit à son histoire de machines destructrices. Son fils, John,  13 ans vit en famille d’accueil. C'est un petit délinquant, un survivant. Sa mère l'a élevé comme tel.
De nouveau Skynet tente de l'éliminer avec un nouveau terminator. Mais cette fois, c'est un métamorphe. Un T1000. Le Connor du futur, va à son tour envoyer un protecteur pour le John adolescent. Ce sera un T800.
Entre courses poursuite et cache cache, John et le T800 vont sortir Sarah de l'hôpital et partir à la recherche des origines de Skynet pour éviter la naissance de celui-ci et la venue du jugement dernier.

Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (2003) (Terminator 3: Rise of the Machines)


John Connor, jeune adulte, sait qu'il ne doit pas se faire remarquer. Il vit en marge de la société. Pas de papiers d'identité, pas de numéro de sécurité sociale, pas d'adresse.
Skynet, qui essaie toujours de le faire disparaitre, n'arrivant pas à le localiser, renvoie  un nouveau terminator, le T-X. Encore plus avancé que le T1000, son objectif est de tuer les seconds de Connor dans le futur.
John a un accident de moto, il va se soigner dans une clinique vétérinaire. Il se fait surprendre et arrêter par Katherine Brewster. Or ils se connaissent. Ils ont été au lycée ensemble avant que John ne disparaisse. Elle l'enferme dans un chenil. Mais le T-X les retrouve.
Elle veut les éliminer, mais arrive un T800 envoyé par le Connor du futur.
Sa mission est de mettre à l'abri et de sauver Connor et Brewster.
Ils partent tenter de retrouver le père de Brewster qui est à la tête du nouveau programme de l'armée mettant en application Skynet. Ils vont encore une fois essayer d’empêcher le jugement dernier.
Mais les machines n'ont pas dit leur dernier mot.


Terminator Renaissance (2009) (Terminator Salvation)


Dans le futur, la résistance cherche toujours à reprendre l'avantage sur les machines.
John Connor n'est pas à la tête de celle-ci, mais en est une figure emblématique.
Alors qu'un nouvel espoir émerge avec une nouvelle arme qui pourrait redonner l'avantage aux humains, Kyle Reese redevient une cible de Skynet.
Lui et son amie Star sont rejoints par Marcus Wright, un homme qui se reveille en plein désert, avec pour seuls souvenirs, son exécution alors qu'il était prisonnier condamné pour meurtre. Il avait donné son corps à la science et c'est Cyberdine (l'entreprise qui a créé Skynet) qui s’était occupé de lui.
Kyle, Marcus et Star lient des liens d'amitié et cherchent ensemble la résistance pour les aider.
Alors que John teste l'arme sur de petites machines, Marcus, Kyle et Star cherche du carburant pour avancer. Seulement ils sont attaqués. Kyle et Star sont fait prisonniers par les machines.
Marcus va tenter de les sauver, pendant que la résistance met au point sa mission pour détruire la base Californienne de Skynet .
Une nouvelle bataille va faire rage !


C'est une série de films cultes... En tout cas, le premier et deuxième volet.


En effet lors de sa sortie en 1984, le film de James Cameron (Titanic, Abyss, Avatar....) avait fait un énorme buzz. Ce fut la révolution du genre fantastique au cinéma dans le domaine robotique.
Parti presque comme un film d'horreur, on se retrouve avec un film d'action et d'anticipation qui mettra en avant la puissance des machines, le combat et la peur des technologies et ce vers quoi l'on tend à vouloir leur donner cette importance et à vouloir faire toujours plus.
Il a ouvert une brèche dans la voie du genre Guerre Homme/Machine.

Ce premier opus est un grand classique.
Il est culte de par l'apport de nouveaux personnages qui vont marquer à jamais toute une génération.
Le personnage du Terminator va avoir un tel engouement que le deuxième opus a complètement changé de direction lors de sa création.
La réalisation est typique des années 80, mais Cameron amène déjà sa marque avec sa façon de cadrer, ses longs plans tout en glissade et ses monstrueux gros plans qui donnent plus de grandeur à ses personnages.
Tout comme il amène son sens de la science fiction en humanisant nos peurs d'un futur désastreux et celle de l'inconnu.
Le casting que je détaillerai plus bas est excellent et ne surjoue pas ! ( pourtant, on a Arnold Schwarzenegger !!! ).
Un travail fantastique de maquillage et d'animatronique fait un réalisme des effets spéciaux à couper le souffle !


C'est bluffant de réalisme. Surtout pour l'époque.
La musique aussi marque un générique qui sera culte. Brad Fiedel a créé une musique qui restera dans les mémoires.
Au total, on a un premier volet excellent et révélateur.


Le deuxième épisode , Terminator 2: le jugement dernier, est assurément le meilleur film de cette quadrilogie.
Il va plus haut plus loin et repousse les limites de la SF et des moyens de l'époque en matière de film de fantastique.


Ce film a marqué toute une génération. De phrases cultes en scènes marquantes, ce film explose les codes et en invente de nouveaux tout en gardant la force de son histoire.
C'est une des meilleures suite dans l'univers du cinéma.
Cameron change de direction pour ses personnages. Moins innocents, plus impliqués, plus durs, moins fragiles, mais aussi plus humains, ils se battent avec la rage du désespoir tout en essayant de sauver leur avenir.


Au delà de cette guerre pour un futur différent, il y a la place des sentiments et la question de qu'est-ce qui fait de nous des humains....


Après tout nous sommes des machines mais organiques...  ( je sais que le BAC est fini, mais la philo n'est pas loin ! ;) )
Le casting est le même que pour le premier sauf qu'on a changé John, vu qu'il est né et qu'il est ado ! Toujours au top, Hamilton est génialissime ! Furlong aussi !
La musique reste toujours aussi magique avec le même compositeur.


Mais l'énormité du film est ses effets spéciaux. Ils ont réutilisé ceux utilisés pour Abyss et les ont poussés et améliorés pour nous faire un T1000 fantastique !


Au total, on a un deuxième film qui relance l'histoire et fait parti des films les plus emblématiques des années 90 !


Le troisième volet, Terminator 3 : Le Soulèvement des machines est le moins bon de la série.
Datant de 2003, ils ont voulu en faire encore plus, mais se sont plantés.
Si l'histoire et le scénario ne sont pas trop mauvais ( y'a quand même quelques trucs un poil lourdingues et téléphonés), le copié collé, l’humour mal placé et le manque d'originalité rendent le tout indigeste !


Le changement de réalisateur se fait sentir dans le manque de rythme, de fluidité et de cohérence dans le film. Jonathan Mostow ( U571,  Surogates...) pédale un peu dans la choucroute.Dommage.
Côté casting, on perd les grands des 2 précédents volets, on garde juste Schwarzenegger qui tente de sauver le tout, mais qui peine un peu.


Les effets spéciaux sont très inégaux et parfois réellement mal fait. Même le maquillage a par moment été bâclé !
La musique est pas mal.
Au total, cela reste un film bien en deçà du reste de la quadrilogie et qui plombe un peu le tout.
Il reste que ce qui s'y déroule est cohérent plus ou moins dans thématique et de la philosophie de la saga.

Le dernier volet, Terminator : Renaissance, remonte la pente.


Différent des 3 premiers, il se passe lors de la guerre et ne tente pas de l’empêcher d'arriver, mais tente de la finir dans les meilleures possibilités.
On a un retour à qu'est ce qui fait de nous des humains. Et dans cet opus c'est d'autant plus vrai au vue de l'évolution d'un des personnages.
Le conflit est toujours d'actualité et c'est à celui qui sera le plus fourbe envers son ennemi qui l'emportera ! Il faut faire preuve d'encore plus d'intelligence que des machines ultra sophistiquées... Et c'est pas gagné avec l'armée....
C'est aussi une histoire de fin du monde et ce pour quoi l'on se bat. Qu'est ce que l'on ferait. Nous battrions nous ? Ou ne ferions nous que survivre  ?
Côté réalisation, McG ( Fastlane, Charlie et ses drôles de dames, 3 Days to kill...) redore le blason un peu abîmé de la saga. C'est beaucoup plus dynamique. C'est plus fluide.
L'histoire et le scénario tiennent la route et font en sorte de donner la part belle à chaque personnage.
Côté casting, comme dans le 3e, on change tous le monde. C'est un duel au sommet entre Christian Bale et Sam Worthington. Les 2 acteurs crèvent l'écran et redouble de charisme et de force dans ce film. Je dirai que Worthington prend même le dessus.


Les effets spéciaux remontent aussi le niveau ! Il y a un gros travail fait sur le numérique des robots et sur le maquillages des personnages.
La photo aussi est très bonne. On a l'utilisation d'un filtre sur l'image qui donne encore plus un côté apocalyptique à l'histoire.
Et la musique de Danny Elfman ( quasiment tous les Tim Burton, Fifty Shades of Grey, Avengers : age of Ultron...) est tout bonnement magnifique.
Au total, on a ici un film qui remonte le niveau et redonne ses lettres de noblesse à une saga qui s'était méchamment cassée la figure.



Sur cette Saga, on a un travail inégal au niveau des réalisateurs. Cameron reste le maître de cette saga, en plus d'en être le créateur. Il a su donner vie à un univers de peurs et de craintes face à la technologie, mais aussi redonner espoir en une humanité qui va devoir se battre pour se relever.
Mostow coule derrière et a du mal à s'en sortir. Il tente tant bien que mal de donner suite à l'histoire, mais s'embourbe dans une action disloquée, énervée mais pas guidée. Du coup le film en prend un méchant coup.
McG quand à lui renoue avec un rythme digne du deuxième opus et redonne vie à une humanité en voie de disparition.

Côté casting.

Pour Terminator :


Arnold Schwarzenegger (Predator, True lies, Expendables ... ) est  Le Terminator T-800 (Modèle 101). Machine implacable, il a une unique mission et comme tout robot qui se respecte a un programme bien déterminé, il l’exécute sans se poser de question ni avoir de sentiments.
Avec soit disant 17 lignes de texte ( d'après de récentes interviews de l'acteur, j'ai pas compté...) il s'impose comme l'un des personnages les plus imposants des années 80 ! Il est charismatique et joue les robots sans cervelle à merveille.


Michael Biehn (Alien le retour, Abyss, Planète terreur... ) est Kyle Reese. Espoir de la résistance, il a un rôle des plus importants pour elle. C'est un soldat qui ferra tout ce qui est en son pouvoir pour accomplir sa mission, sauver et protéger Sarah Connor.
Un peu en surjeu, Biehn reste néanmoins un bel exemple de l'espoir qui résiste malgré tout.


Linda Hamilton (Le pic de Dante...) est Sarah J. Connor. Jeune fille tranquille qui va voir sa vie bouleversée par un futur qui la poursuit et un destin qui lui devient imposé.
Hamilton va passer de l'innocente à la survivante tout au long du film. Intéressante .


Pour Terminator 2 : Le jugement dernier.

Arnold Schwarzenegger reprend son rôle du Terminator T-800 Modèle 101.Il change de registre et arrive à faire évoluer un personnage que l'on pourrait penser figé dans sa nature robotique.
Ce film lui laisse un plus grand champ d'action et il a su l'utiliser et le rentabiliser. Son personnage en sort encore plus culte que dans le premier film !!!


Linda Hamilton revient aussi. Et elle a bien changé.De l'innocente, à la survivante, elle est passée à la guerrière ! Elle est svelte, musclée et entraînée pour le combat. Elle fera tout ce qu'elle peut pour empêcher l'apocalypse.
Hamilton repousse les limites de son personnage et s'investit au delà de ce qu'on aurait pu penser d'elle.


Edward Furlong (American History X, Animal Factory) est John Connor. Ado rebelle qui préfère s'amuser aux dépends de la société que du droit chemin, il vit en famille d’accueil . Sa mère l'a élevé avec l'objectif d'en faire un guerrier. Mais n'étant pas là pour l'aider, il est vulnérable et ne croira en ce qu'elle raconte qu'après avoir rencontré le T-800 !
Furlong est très bon dans ce rôle. Il a la tête de l'emploi. Tout comme le T-800, il a quelques répliques qui vont devenir cultes.


Robert Patrick (The Faculty, X-files, Scorpion...) est le T-1000. Nouveau robot liquide métamorphe, il est un adversaire quasi imbattable. Froid comme le mercure ( ben c'est ce à quoi il ressemble...) il est un cran au dessus du T-800 .
Patrick est excellent dans ce rôle. Il en fera probablement un des Robots ennemis les plus marquants du cinéma.


Pour Terminator 3 : Le Soulèvement des machines

On change quasiment tout le monde.

Nick Stahl (L'Homme sans visage, La Ligne rouge, Sin City...) reprend le rôle de John Connor. Paumé, il vit en marge de la société pour ne pas être repéré par Skynet. Mais il est inévitablement rattrapé par les ennuis. Plat, sans saveur, Stahl manque cruellement du charisme qui va de soi avec son personnage. Même quand il se réveille, il reste bien trop en retrait.


Claire Danes (Roméo + Juliette, Homeland, Les misérables... ) est Katherine Brewster. Elle est forte et indépendante, mais va se retrouver dépassée par les événements.
Danes est une grande pleureuse et connue pour sa lèvre tremblante... Ben on reste dans le même registre dans la première partie du film. Elle se réveille un peu vers la fin... Mais elle aussi a vraiment du mal à sortir son épingle du jeu.


Arnold Schwarzenegger revient. Il est toujours dans son rôle de sauveur. Il garde son charisme et prend la place de héros laissée vacante par les 2 autres acteurs.

Kristanna Loken (King Rising, Au nom du roi ) est T-X. Nouveau terminator, elle est un cran au dessus du T1000. Elle va donner du fil à retordre au T800 ! Comme tous les autres, elle reste vraiment en surface de son rôle, et sa plastique reste son meilleur atout !


Pour Terminator Renaissance

Là, on change carrément tout le monde !

Christian Bale (The Dark Knight Rises, Le Prestige, Exodus...) est le nouveau John Connor. Fort, puissant, charismatique, il est "l'élu" de l'humanité et fait passer les Hommes avant tout le reste.Sa force et sa détermination le font avancer au jour le jour.
Bale comme d'habitude est grandiose. Pas grand chose à dire de plus .


Sam Worthington (Avatar, Last night, La colère des Titans...) est Marcus Wright. Pensant expier ses fautes en donnant son corps à la science, il va se réveiller en pleine guerre et va devoir prendre un chemin pour affonter sa nouvelle vie. Worthington est bluffant. Il vole la vedette à Bale ! ( ou du moins se hisse au niveau de cet acteur à la grande carrière !). Il est charismatique, empathique, à la fois innocent et violent. Un mélange détonnant !


Bryce Dallas Howard (The Help, Eclipse, La jeune fille de l'eau... ) reprend le rôle de Katerine Brewster Connor. Forte, elle remonte la côte de ce personnage. Elle est de bon conseil et seconde parfaitement John. Howard est très bien dans ce rôle.


Anton Yelchin (Star Trek, Fright Night, Only lovers left alive...) est Kyle Reese. Adolescent qui ne voit que par la résistance, son but est d'être quelqu'un et de jouer un rôle dans cette guerre.
Yelchin joue à merveille cet ado bourré d'espoir, mais aussi de réalisme et d'optimisme. Il fait en sorte que tout se passe pour le mieux pour les gens qui l'entoure. Rafraîchissant !


Helena Bonham Carter (Harry Potter, Fight Club, Alice au pays des merveilles... ) est le Dr. Serena Kogan. C'est elle qui convainc Marcus de se rependre. Fantomatique, elle est la digne représentante d'un passé révolu . Carter est toujours très intéressante dans ce genre de rôles !

Roland Kickinger, un bodybuilder a été utilisé pour numériser le T-800 modèle 101 et Arnold Schwarzenegger . ( Donc Arnold est dans tous les volets ! )


Et voilà, un "petit" article pour vous présenter cette saga qui aura marqué beaucoup de générations.
Terminator est un des personnages les plus emblématiques de l'univers cinéma ( oui, je sais, je me répète... mais c'est vrai !).
Une toute nouvelle trilogie est en train de voir le jour. Le premier volet, Terminator Genisis est sorti le 1r juillet  !
Si vous avez aimé les précédents, je pense que,  ne serait ce par curiosité, il faut aller le voir !


Sinon, si vous avez peur du résultat...repassez vous Terminator 2 en boucle !

A très bientôt !







Bandes d'annonces :


Terminator :




Terminator : Le jugement dernier




Terminator : Le soulèvement des machines




Terminator : Renaissance




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire