samedi 13 juin 2015

Jurrasic World

Jurassic World : L'Indominus Rex part à la chasse.... ça va faire des dégâts !




20 ans après, le Jurassic Park a réouvert ses portes et est devenu Jurassic World. Le parc marche bien, les dinosaures sont de retour, présents dans les attractions et bien contrôlés.
Claire gère le parc et invite ses neveux pour le week-end.
De son côté, Owen tente d'établir des liens avec des vélociraptors pour les dresser. Ce qui n'est pas du goût de InGen, la compagnie financière du projet. Ils voudraient en faire des armes.
Mais les investisseurs veulent toujours plus et le labo et les généticiens du parc ont alors créé leur premier dinosaure hybride génétiquement modifié. Indominus Rex.
Différente, plus intelligente, plus grande, plus forte, elle réussit à s'échapper de son enclos de confinement et part dans le parc.
Une partie de chasse préhistorique va alors se mettre en place.


Les dinos sont de retour et rendent hommage à leurs anciens dans ce nouvel opus.


C'est dans un tout nouveau parc que l'on débarque !
22 après les problèmes rencontrés sur Isla Nublar, InGen a été racheté. Et n'ayant rien retenu des précédents épisodes, ils ont re-créé des Dinosaures. Et n'ayant toujours pas compris les risques, ils veulent en faire plus... toujours plus !
Pour rester au top, ils doivent se renouveler et faire des activités toujours plus grandes avec toujours plus de sensations !
Et du coup ils créent des créatures immenses et dangereuses et en oublient le côté chasseur monstrueux !
Et ce qui devait arriver ... ben arrive ...












Mais étrangement, la sauce prend bien !
J'avais un peu peur de ce qui pourrait ressortir de cet opus, sachant que le premier est juste un film culte, que le 2 est moins bon et que le 3, à part quelques scènes, est bon à jeter.
Au final, on a un film qui rend hommage à ses prédécesseurs. Certaines scènes et dialogues sont directement inspirés des anciens volets.
Il y a toujours l'ancien parc quelque part et on retrouve certains des dinosaures qu'on aime par dessus tout !










On a une réalisation fluide et jolie. Pas de temps morts, pas de longueur , on découvre le parc au fur et à mesure que les 2 jeunes garçons le parcourent et on découvre l'île en même temps qu'on découvre les personnages et les dinos.
Le scénario est bon et laisse la part à la traque, à la découverte mais aussi à l'humour !
Et oui, cet élément qui manquait à Jurassic Parc 3 est de retour ! Après Jeff Goldblum, Chris Pratt nous offre des répliques et des moments qui valent le détour ! Et même Bryce Dallas Howard met la main à la patte ! Et on a aussi Jake Johnson... Nick Miller ( New Girl) est dans la place !!!


Y'a quelques moments WTF .... genre Jimmy Fallon qui sert de guide dans les sphères....
Et on a aussi des moments un poil trop téléphonés ( genre on sait déjà comment ça va finir ...).
Mais le film est un excellent divertissement et a su renouveler et faire redémarrer une franchise qui était mourante après son troisième épisode !



Les effets spéciaux sont excellents. Et les dinosaures sont plus vrais que nature.
Il y a aussi la musique du film !
On redécouvre avec plaisir le thème original repris et ça nous ramène 20 ans en arrière pour ceux qui ont aimé le thème de John Williams. Michael Giacchino a fait un travail magnifique !



Côté casting :


Chris Pratt ( Parks and Recreation, Zero Dark Thirty, Les Gardiens de la Galaxie...) est Owen Grady. Ancien Marine, il est sur le parc pour créer des liens avec les raptors et essayer de les dresser. Convaincu que c'est impossible de les contrôler, mais d'établir une relation de respect, il se bat pour qu'ils ne soient pas utilisés comme arme ! Il est la conscience de ce parc. Il tente de faire comprendre la dangerosité des animaux présents ! Pratt est excellent, mais c'est quelque chose de déjà connu ! Il donne force, mais aussi solidité et humour à son personnage ! Il le rend crédible et allège certaines scènes.


Bryce Dallas Howard (Eclipse, La Couleur des sentiments,La Jeune Fille de l'eau...)  est Claire Dearing. Gérante et garante du parc, elle est une boulimique du travail. Distante par rapport à ce qui n'est pas sous contrôle, les incidents dans le parc vont lui ouvrir les yeux !
Moins "coincée" dans son interprétation, Howard nous donne un personnage franc et attachant. Fonceuse et têtue, elle vous fera délirer avec sa course dans la jungle en talons aiguilles !


Omar Sy ( Intouchables, X-Men : Day Of Futur Past, Le SAV ...) est Barry. Second de Owen. Il aide au dressage et s'occupe aussi des raptors. Conscient de la folie comme Owen, il l'aidera dans sa tache. Cocorico ! Il a un vrai rôle !!! Avec un côté drôle et solide il donne le change à Pratt de façon efficace.


Jake Johnson ( New Girl, Sex Friend, Paper Heart... ) est Lowery Cruthers, un des employés du parc. Informaticien, il gère les problèmes depuis la salle de contrôle. Fan inconditionnel du premier parc, il a un humour grinçant et décalé qui peut surprendre... Nick Miller est dans le parc !


Vincent D'Onofrio ( Men In Black, Full Metal Jacket, Daredevil... ) est Vic Hoskins. Représentant de InGen, il veut utiliser les raptors pour en faire des armes pour l'armée . C'est un personnage buté et que vous aimerez détester ! D'Onofrio est égal à lui même. C'est un acteur bourré de talent.


Pour info, Gray, un des deux neveux de Claire est interprété par Ty Simpkins, le garçon qui aide Tony Stark dans Iron Man 3 !
Et leur nounou dans le parc est interprétée par Katie McGrath ( Morgane dans Merlin, Lucy dans Dracula...).

















Au final, on a un film qui reprend les origines de la trilogie et qui poursuit l'oeuvre de base avec un bel hommage et qui amène de nouveaux personnages et de nouvelles situations tout en gardant ce qui a pu plaire dans les premiers opus .
Un bon moment de ciné, un blockbuster comme on les aime.
De plus l'humour injecté par Chris Pratt est excellent !




A vos tickets !




Bande d'annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire