samedi 30 mai 2015

Tomorrowland / A la poursuite de demain

Tomorrowland / A la poursuite de demain : Un futur en danger : rêver pour mieux l'optimiser !


Frank est un jeune inventeur en herbe. Lors de la foire expo de New York de 1964, il vient présenter une de ses inventions, un réacteur dorsal pour voler. Mais pas tout à fait au point, le sélectionneur ne le recrute pas. Cependant une petite fille, Athéna, lui remet un pins et lui dit de la suivre.
Il arrive alors à Tomorrowland, ville futuriste où les plus brillants chercheurs et inventeurs sont réunis pour créer et faire évoluer le monde.
Des années plus tard, Cassie, jeune ado très intelligente curieuse et optimiste, se bat pour que la base de la NASA ne soit pas démontée, afin que son père ingénieur garde son emploi.
Après s'être faite arrêter, elle trouve un pins dans les affaires qu'on lui rend. En le touchant, elle se retrouve projetée dans un champ de blé qui est au bord d'une ville futuriste ... Tomorrowland....
Elle cherche alors à savoir ce qu'est cette ville. Athéna l'aide à s'échapper d'une attaque et la conduit à Franck...
Tous les 2 devront retourner à Tomorrowland pour sauver le futur....


Welcome to Tomorrowland....


Disney explore les possibilités de son imagination pour le futur, les craintes par rapport à ce que nous réserve l'avenir et ce que l'on peut faire par rapport à ça....

Car ceux qui détiennent le futur sont ceux qui le rêvent ... Ceux qui croient en un avenir meilleur, radieux et éblouissant, un avenir qui nous sauverait et qui permettrait à la Terre de survivre et à l'humanité de s'améliorer !
Ce sont les rêveurs optimistes qui sont la clé de ce futur imaginaire et possible. Car ce sont eux qui ne baissent jamais les bras !

C'est une dystopie, car oui, le rêve premier se casse la figure. Une invention qui était censée améliorer l'avenir tourne mal et menace ce futur idéaliste.
Athéna est une recruteuse... Cette petite fille est censée chercher des gens différents, qui rêvent et ne baissent jamais les bras pour se battre pour que le futur soit de nouveau plein de possibilités !
Parce que rêver, croire, imaginer, jouer, rire fini par nous faire espérer et nous amener à ce meilleur destin.
Car se laisser faire, ne pas croire, mais attendre que les choses se fassent, fatalement, ne va pas aider à améliorer une situation déjà critique .
Il faut se battre pour avancer, bouger les choses et faire en sorte qu'elles changent !


Disney nous a habitué à des films avec des messages, mais celui ci est plus fort, plus engagé et plus impactant ! Ce qui peut être déroutant pour certains !


Bien que la science soit à l'honneur, la lecture est pour tous les âges. Oui, tout est expliqué à différents niveaux, du coup grands et petits seront aux anges !
On a beaucoup de sciences, d'inventions, d'imagination et de rêves !


Le scénario est très bon et très intéressant ! Il souffre juste de quelques problèmes de rythme dans sa première partie ce qui peut passer pour des longueurs... Mais ce souci se règle dans la deuxième partie du film quand toutes les notions sont installées !


Les effets spéciaux sont très très bons (Merci ILM !!!)  !
Tomorrowland, les inventions, les combats, les cascades.... tout est très bien fait et vous transporte dans cet univers, cette dimension du possible !


La réalisation est excellente. Brad Brid ( Les indestructibles, Ratatouilles, Mission Impossible 4 : Protocole fantôme...) a fait du très bon boulot ! C'est dynamique, fluide et fait passer chaque étape avec une grande facilité. Il nous offre une vision très idéaliste d'un futur probable. C'est magnétique, et interpellant !


Côté casting :

Georges Clooney ( Faut-il encore le présenter ??? ) ( Ocean's, Les marches du pouvoir, The descendants...) est Frank Walker. Rêveur désabusé, inventeur à la retraite, il est grognon et bougon. Il est juste paumé, mais a aussi un grand cœur et une imagination débordante, malgré ce qui lui est arrivé ! Clooney est brillant. Son charme opère toujours autant ! Il donne du charisme, mais aussi de la force et de la tendresse à son personnage !


Brittany Robertson ( Secret Circle, Under The Dome, Cake...) est Casey Newton. Jeune fille rêveuse, brillante, très intelligente et combative. Quand elle croit en quelque chose, elle s'y accroche ! Elle est téméraire et fera en sorte que Frank sorte de son hibernation pour reprendre la route de Tomorrowland. Robertson est dynamique et intelligente dans son jeu. Encore un peu jeune, avec le temps et du travail, je suis sûre qu'elle sera une actrice prometteuse !


Hugh Laurie ( Dr House, Raison et sentiments, Au bout de la nuit .... ) est David Nix. Personnage aux abords énigmatique, il se révélera sous son vrai jour au fur et à mesure du film. Laurie est toujours aussi brillant. Toujours sur la tranche, on ne sait pas trop sur quel pied danser jusqu'à ce que le tout se révèle. Cet acteur est juste excellent.


Raffey Cassidy ( Blanche neige et le chasseur, Dark Shadows...) est Athéna. Petite fille énigmatique, qui va se révéler brillante et surprenante Pleine de surprises, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire que Tomorrowland tienne ses promesses ! Cassidy est excellente. Elle est à la fois placide ( ce qui lui est nécessaire par moment) mais aussi très expressive . A suivre dans le futur !


Quant à la musique, elle vous transportera dans ce nouvel univers offert par Disney ! Michael Giacchino, habitué de Pixar/ Disney à fait de l'excellent travail !



Au total, on a un film Disney impliqué, engagé, ouvert aussi qui donnera un point de vue original sur un futur qui nous tend les bras si on se donne la peine de le sauver !
Rêvons à des lendemains meilleurs pour que ceux ci arrivent à notre portée !


PS : nombreux sont les clins d’œils à Star Wars, depuis que la saga à rejoint l'écurie Disney, presque tous les films sortis depuis ont des référence à la galaxie très lointaine !
Que la force soit avec vous !!

A vos tickets !




 Bande d'annonce :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire