vendredi 29 mai 2015

Matrix Reloaded / Matrix Revolution

Matrix Reloaded / Matrix Revolution : Il y a un bug dans la matrice....


Je vais vous faire un petit ( euphémisme ) tour dans les 2 derniers films qui poursuivent cette trilogie.
Commençons par un petit résumé des 2 films Matrix Reloaded et Matrix Revolution.

Attention, il y a des Spoilers qui peuvent se ballader !!!!!

Reloaded :




La Matrice est toujours bien présente. Elle cherche les rebelles.
Les chefs de vaisseaux humains Niobé, Morphéus, ... se réunissent pour désigner quelqu'un qui restera en arrière, dans la matrice, pour attendre un message de l'oracle, alors que tout le monde est convoqué à Sion, la ville des humains.
Mais un imprévu arrive pendant la réunion... Smith. L'agent détruit par Néo s'est transformé en un virus des plus virulent. Il est à la recherche de l'élu.
A Sion, les hommes attendent fébrilement l'attaque des machines, mais ils restent unis, malgré des désaccords.
Lorsque l'Oracle contacte Néo, elle l'envoie en mission, récupérer le Maître des Clés, programme important prisonnier du Mérovingien.
Le Maître est le seul à pouvoir aider Néo à atteindre le centre de contrôle de la Matrice et accomplir sa destinée. Il y trouvera la vérité sur son rôle.
Mais Smith va lui compliquer la tâche ....



Revolution :




Alors que l'attaque de Sion par les machines est imminente, l'esprit de Néo est toujours prisonnier de la matrice et du Mérovingien. Trinity et Morphéus vont le récupérer pour sauver Sion.
Mais Smith, qui a réussi à sortir de la Matrice dans le corps de Bane a complètement assujetti la matrice.
Il réclame Néo.
Celui ci va retrouver l'architecte et lui proposer un marché. Seul lui peut battre Smith et sauver les machines et les hommes ....
Un combat sans précédent va alors avoir lieu...
Mais l'attaque de Sion n'est pas pour autant stoppée ....
L'humanité va -t-elle s'en sortir.... ????


Deuxième et troisième opus de cette trilogie révolutionnaire, Matrix Reloaded et Revolution sont le corps et l'épilogue de cette saga.


On retrouve nos héros qui font tous ce qu'ils peuvent pour sortir l'humanité de la matrice, la sauver et empêcher la destruction de Sion.

L'Univers s'étend...
Tout comme la toile, le net, on découvre une expansion des thèmes de Matrix.
D'un film précurseur révolutionnaire, on passe à des films ambitieux.
Toujours dans la science fiction et l'action, on étend les sujets philosophiques, informatiques, religieux et ésotériques.
Et oui, car toujours dans l'anticipation, on prend un virage drastique avec la recherche de soi et une fois que l'on s'est trouvé ... que le but est atteint, que faire avec ça ????

Quand on est à la croisée des chemins, que peut on faire comme choix entre sauver son amour ou sauver toute une population ... !!!
Doit on être héroïque ou peut on faire les 2 en se surpassant .????

On avait un premier volet petit ( euphémisme ...quand tu nous tiens ... ), intimiste, et clair ( enfin presque...). Ici, on s'étend, on se diversifie et on se perd un peu.
On ouvre le champ des possibilités pour faire des films plus grands que le premier.
Certes ils sont plus complets mais aussi plus fouillis ....


Les notions claires et simples ( bien que complexes) du premier film sont brouillées.
On reprend la mythologie de base et on introduit de nouveaux personnages, de nouvelles notions et on tente d'expliquer la complexité et toute la portée de la matrice.... ( vous avez 4h ... bon courage !).


L'intelligence artificielle montre toute sa puissance mais aussi toutes ses possibilités. Il en sort du bon, mais aussi du mauvais avec les notions de sous programme, de virus, de duplicata, de fantôme dans l'ordinateur....
On reprend également la notion d'élu qui met sa vie en danger pour sauver les gens, mais lui...qui le sauve ??? Qui sera son roc, sa bouée de sauvetage ???
Trinity se développe, elle est sa pierre angulaire.
Elle le stabilise, lui donne un but et élargi son champ de vision, elle le connecte à l'humanité. Car de plus en plus, il se transforme lui aussi en machine ....
Quant à Morphéus, il est toujours l'espoir, le guide paternel qui permet d'avancer et de croire coûte que coûte...


Au niveau informatique, on est passé d'une vison binaire, informatique à celle d'un jeux vidéo complexe et des plus sophistiqué ! Puis, on revient à un côté plus mécanique dans Revolution
Là où The Matrix est à l'ère de l'électronique et de l'informatique, Reloaded reconnecte avec l'humain et Révolution avec le mécanique ....
On sort de la matrice pour découvrir l'univers de Sion et ce que devient l'humanité dans ces conditions de vie...


Andy et Lana Wachowski nous offrent des suites cherchées, fouillées mais un poil brouillon avec une fin qui divise.
L'histoire très complexe perd le spectateur.


Mais en dehors d'une histoire plus que dense, on a des effets spéciaux qui sont là et plus que présents.
Parfois extraordinaires ( les jumeaux ... !!!) , d'autres fois à la limite du bâclés ( foutue scène de combat dans Reloaded... plus du jeux vidéo 2D que du film ....).
Ils nous entraînent dans cet univers déroutant  et le complète.



Bonus pour le côté combat cascade ... il y a des scènes magnifiques !  ( comme sur l'autoroute ou le combat avec Seraphin !) - Merci Yuen Woo-ping !!!

Côté casting :

On reprend les mêmes et on ajoute de nouveaux petits camarades !



Keanu Reeves ( Speed, Point Break, Dracula...) interprète Néo. Concentré sur sa mission, il est aussi dépassé par celle ci. Il veut sauver tout le monde, mais ne sait pas comment faire pour sauver celle qu'il aime. Il devra embrasser sa destinée pour en comprendre le but final L'acteur est toujours aussi fantastique. Il continue dans la même lignée et est toujours aussi impliqué !


Carrie-Anne Moss ( Memento, Planète Rouge, Fido...) est Trinity. Toujours forte mais aussi douce, elle est le complément de Néo. Moss reste dans la même veine et donne force et sensibilité à son personnage.


Laurence Fishburne (La couleur pourpre, Contagion, Man of Steel...) est Morphéus. Il a enfin trouvé l'élu et s'attache maintenant à l'aider à accomplir sa mission. Fishburne est un acteur grand et charismatique. Il est imposant mais aussi vulnérable dans ses croyances et ses espoirs.

Hugo Weaving ( Le seigneur des anneaux, V pour Vendetta, Captain America The First Avengers...) est l'Agent Smith. Il n'est plus en charge de protéger la matrice et est devenu un espèce de virus. Moins perturbé par son rôle de gardien, il s'est trouvé et veut en finir avec la matrice et l'humanité ! Weaving est un acteur caméléon de génie. Il reste ce personnage qu'on adore détester !

Viennent ensuite les petits nouveaux !

Lambert Wilson ( Des Hommes et des Dieux, Hiver 54, On connait la chanson...) est le Mérovingien. Programme puissant guidé uniquement  par sa soif de pouvoir, d'informations. Il est un adversaire redoutable car presque aussi puissant que l'Oracle ou l'Architecte ! Wilson est juste magnifique dans ce rôle ! Il a la réplique la plus culte de la trilogie ! Il est cynique, mielleux et sadique ! Un gangster dandy français .... Un régal !

"Nom de dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d'enculé de ta mère… C'est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie…"






Monica Bellucci (Dobermman, Asterix: Mission Cléopâtre, Combien tu m'aimes? ...) est Persephone. Femme du Mérovingien, Sentimentale et rattachée à une version plus ancienne de la matrice, elle est aussi froide et désabusée et ne demande qu'à ressentir et à "être" humaine.
Belluci prête sa plastique parfaite à ce programme. Belle et plantureuse, elle lui donne corps et forme mais aussi des sentiments qui montre que L'IA veut aussi ressentir !

Jada Smith ( Ali, Collatéral, Gotham...) est le commandant Niobé. Elle est un des commandants des vaisseaux de Sion. Elle est de ceux qui se trouvent pris entre 2 feux... Elle veut croire en l'Oracle, en l'Elu, mais ne se l'autorise pas ... Elle fait parti du passé de Morphéus.... Smith, comme Moss, en fait une des femmes fortes de l'histoire de la matrice. Elle est aux commandes et bien qu'influençable, elle trace son chemin au gré de ses expériences.

Harry Lennix ( Ray, Man Of Steel, The Blacklist ... ) est le commandant Lock. Grand second du conseil, il fait passer Sion avant tout et est pragmatique. Il ne croit pas du tout en Néo ni en l'Oracle et s'oppose fermement à Morphéus. Mais celui-ci a la soutient de Niobé et du conseil...
Lennix présente ici un personnage fort et puissant, plein de responsabilités et qui le sait ! Il fait en sorte que Sion soit protégée coûte que coûte.


Au niveau de la musique, on est gâté aussi, avec un thème qui va devenir très connu. Mais aussi avec une soundtrack riche et variée (Linkin Park, Marilyn Manson, e Rage Against the Machine ...). Merci Don Davis.


Au total, ces deux suites sont complexes, riches et denses. Elle poursuivent l'oeuvre entamée dans le premier volet. Elles sont inégales sur leur propre longueur et dans leur ensemble, mais elles marquent tout de même le début d'une époque révolutionnaire dans l'univers cinématographique !
Le fouillis de l'oeuvre est complété par un bon casting solide et la grandeur de l'univers qu'il touche et ouvre !

On peut regarder The Matrix sans voir Reloaded et Revolution, mais où serait le plaisir !

Bons films !!!

A très bientôt !



Bande d'annonce

- Reloaded




- Revolution





1 commentaire:

  1. Regarder la matrice est toujours un plaisir, le réalisateur de ce film a pris son envol et d'autres superbes films http://filmstream.co/

    RépondreSupprimer