mercredi 29 avril 2015

Avengers : L'Ère d'Ultron

Avengers : L'Ère d'Ultron : Plus haut, plus loin, plus fort, plus grand ! Encore meilleurs !



Les Avengers sont réunis pour aider Thor à récupérer la lance de Loki.
Une fois la mission accomplie, Tony Stark ( Iron Man) et Bruce Banner ( Hulk) étudient l'objet avant que Thor ne le ramène en Asgard.
Avec leurs découvertes, Tony et Bruce essaient de créer une armure intelligente pour les aider lors de leurs missions. C'est le projet Ultron.
Or, ils créent une intelligence artificielle, qui, sans repères et interprétant de travers sa mission de base, décide de sauver la Terre en éradiquant l'humanité. Il va se servir des armures sans âmes de Tony, mais aussi des jumeaux Maximoff, des frères et sœurs avec des pouvoirs. Pietro Maximoff est Vif-Argent ( il court plus vite que son ombre...) et Wanda Maximoff est La Sorcière Rouge ( avec des pouvoirs télékinésiques et mentaux !). Ce sont des optimisés !
Entre la force de Ultron et les pouvoirs des jumeaux, les Avengers vont avoir fort à faire !



Ils sont de retour pour notre plus grand plaisir !!!!


Dans ce nouvel opus, on retrouve tous nos héros qui ont appris à travailler ensemble.
Ils sont plus fort, mais ils leurs reste encore des faiblesses... leurs peurs les plus profondes. Et celle de Tony va amener Ultron à la vie.
Et celui ci, qui n'est qu'un enfant, ne sait pas faire la distinction entre le bien et le mal, entre sauver le monde et le détruire ! Ce qui l'amène à avoir un comportement psychotique!
Ultron se libère de ses liens avec ses origines ( créé pour sauver le monde... les humains ...) afin de sauver le monde en lui permettant d'évoluer .... Il déforme sa mission première.
Il fait beaucoup de références à Pinnochio ( Merci Disney !), notamment en chantant la chanson "Sans aucun liens...".


Il parle sans arrêt de ses liens, des pantins...
C'est aussi un personnage complexe avec des sentiments et qui souffre et ne sait pas comment exprimer tous ça autrement qu'en détruisant pour tout reconstruire ! ( c’était le moment psycho ... merci Vision ... ).


Les peurs de nos héros, aussi, sont d'être des monstres. Que ce soit des monstres dans le sens horrifique, ou par la différence, par les actes incompris, par les difformités, par leur "talent" ....
Et en remplissant leur mission, ils veulent savoir si c'est vrai et quel est l'impact de cette étiquette .


Ils ont aussi chacun leurs raisons de se battre. Iron Man, pour qu'ils n'aient tous plus à se battre, Captain, parce que c'est sa raison d'exister, Black Widow parce qu'elle se repend de son passé, .... chacun a une raison et une bonne.
Tous les personnages sont développés, surtout ceux qui ont moins été mis en avant dans les précédents films. On découvre des pans de leurs histoires dont certains vous surprendront !


Dans cet épisode, on suit le même mouvement que les autres films de la phase 2 du MCU ( Marvel cinematic universe). Plus sombre, plus poussé et plus intelligent, le film contient tout ce qui fait un bon film Marvel avec les nouveaux ingrédients.










Toujours pulsé à l'humour, on retrouve les piques de Tony et ses blagues, mais aussi le décalage de Thor et la pseudo rivalité Captain America/ Iron Man. On ajoute la connivence Banner / Romanoff et de nouveaux personnages et on obtient une nouvelle recette magique qui remporte tous les suffrages !


On a droit à de l'action à gogo, mais aussi à une ouverture et des connexions aux divers précédents films, mais aussi des clins d’œil sur ceux à venir !
Tout est toujours lié !


Joss Whedon ( Avengers, Buffy, Agents of SHIELD...) est de retour à la réalisation. On retrouve sa patte du premier film.
Il y a des plans juste magiques ! Et il y a aussi un travail des couleurs différents du premier opus !




Côté casting :


Iron Man est Interprété par Robert Downey Jr (Chaplin, Kiss Kiss Bang Bang, Ally McBeal...) Tony Stark n'est plus le meneur de troupes ! Il a cédé sa place, mais reste une des têtes pensantes. Il veut sauver le monde à tout prix, mais ses actions ont des conséquences parfois très dangereuses.
Downey est toujours aussi magique !


Chris Evans ( Les 4 fantastiques, Snowpiercer, Push ...) est Steve Rogers alias Captain America. Meneur, moins perdu, il prend son rôle très au sérieux. Il se questionne sur son avenir mais se retrouvera aussi débordé par ce nouvel ennemi qui remettra en question plusieurs choses qu'il pensait aquises. Evans reste égal à lui même.

Chris Hemsworth ( Rush, Snow White and the Huntsman, Hacker...) est Thor ! Il est là pour récupérer le sceptre de Loki et le ramener en Asgard. Sa mission se compliquera et son implication sera importante. Hemsworth aussi est égal à lui même.


Mark Ruffalo ( New York Melody, Zodiac, Shutter Island...) est Bruce Banner/Hulk.
Toujours en colère, il craint son double furieux plus que tout. Il s'interdit beaucoup de choses à cause de lui. Mais comme tout vengeur, il a son importance dans le film. J'aime beaucoup la sensibilité de Ruffalo ici.


Jeremy Renner ( Bourne Legacy, Mission impossible protocole fantôme, The Town...) est Hawkeye/ Clint Barton. On développe enfin son personnage ici. Je n'en dis pas plus ! Pas de spoiler ! Renner a du être content de voir ce qui lui arrivait ici !


Scarlett Johansson ( Lost in translation, Lucy, Match Point ... ) interprète  Natasha Romanoff. Pareil que pour Barton, on explore plus son passé ! Cela rejoint la série Agent Carter ( A voir ! vrai bijou du MCU !). Elle offre le côté sexy et romantique aussi ... ce qui peut surprendre.


James Spader  (Stargate, La secrétaire, The Blacklist...) est Ultron. Tout en motion capture, Spader à su donner un côté tordu à ce personnage. Il me tarde de découvrir le film en VO pour profiter de la voix bien spéciale de l'acteur !


Aaron Taylor-Johnson (Godzilla, Nowhere Boys, Kick Ass ...) est  Pietro Maximoff / Vif-Argent / Quicksilver. Fonceur, ado en colère qui en veut à la Terre entière et notamment aux Avengers, il va les faire courir ! Taylor Johnson offre une interprétation bien différente de Quicksilver que celle de Evans dans X-men Day of futur past. Moins dans le fun, il reste quand même un personnage rigolo.


Elizabeth Olsen ( Liberal Arts, Old Boy, Godzilla ...)  est Wanda Maximoff / La Sorcière Rouge/ Scarlet Witch. Plus posée que son frère, elle est la tête de leur équipe. A fleur de peau de part son pouvoir, elle veut aussi sauver la Terre. Tout en détruisant les vengeurs... Compliquée comme situation. Nouveau personnage très intéressant ... à suivre....











Paul Bettany (Da Vinci code, Priest, Transcendance...) est Vision mais aussi Jarvis . Il n'est donc pas nouveau dans l'univers, mais amène un nouveau personnage très important et très intéressant ! Là aussi, vivement la VO pour profiter de son doublage magique !


Don Cheadle ( Rhodes / War Machine1), Samuel L. Jackson ( Nick Fury ), Cobie Smulders ( Maria Hill), Anthony Mackie (Sam Wilson / le Faucon), Hayley Atwell (Peggy Carter), Idris Elba (Heimdall) et Stellan Skarsgård ( Erik Selvig ) font une apparition !

Quant à Andy Serkis (Le seigneur des anneaux, King Kong, La planète des singes: Les origines ...), il est Ulysses Klaw. Il est le lien avec le film Black Panther qui arrivera en 2018 sur nos écrans !



Comme toujours on a des effets spéciaux d'excellente qualité ( merci ILM !) ainsi qu'une musique au top !


















Encore et toujours, je vous conseille  de revoir tous les films précédents car tout est lié !


Marvel reste mon univers de supers héros préférés ! Mais DC Comics arrive bientôt et va mettre la barre très haute pour la suite !

On n'a pas fini d'entendre parler de supers héros et de supers vilains !


A vos tickets !






THE scène !!!


















BANDES D'ANNONCE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire