mardi 3 mars 2015

Imitation Game

Imitation Game : Quand l'intelligence bat la violence, ça sauve des vies !


Alan Turing est un génie des mathématiques, solitaire et probablement avec une forme d'autisme ( Asperger).
Dans son enfance, il a très vite développé un attrait pour les problèmes, les math et la cryptographie. Maltraité par ses camarades de classe, il y trouve refuge ainsi qu'auprès de son meilleur ami Christopher.
En 1939, lors de la seconde guerre mondiale, il postule pour travailler sur le décryptage d'Enigma, machine à encoder nazi.
Il montera une équipe et travaillera pour fabriquer une machine capable de décrypter tous les codes à tout moment.
Se buttant à l'incompréhension de ses collègues, à la hiérarchie qui ne l'aime pas et aux troubles de l'époque, il se battra pour que sa machine, Christopher, marche et mène les alliés à la victoire.


C'est un film brillant qui met en avant un des plus grands mathématiciens et cryptologues du siècle dernier.


Le film est réalisé par Morten Tyldum. Celui ci a su mettre en avant la personnalité solitaire et décalée de ce génie. L'histoire de cet homme est forte et passionnante surtout quand on voit les résultats de ses travaux et ce qu'il a permis d'accomplir.
La réalisation est fluide et douce, surtout pour un sujet comme celui ci.
La photo est magnifique ! On retrouve des paysages, lorsque Alan court juste splendides !

Niveau scénario,il est bon, ne possède pas de lenteur, ni de longueur.
Il vient d’ailleurs d’obtenir l'oscar du meilleur scénario adapté.
C'est probablement romancé par rapport à ce qu'il s'est passé dans la réalité, mais l'histoire aborde des thèmes forts sur la guerre, la responsabilité, l'amitié, l'amour, mais aussi sur la différence, l'acceptation et sur les conséquences de nos actes.
Le destin de cet homme était fort. Très intelligent, mais très introverti par ce qu'il a subi de ses camarades de classe (violence verbale et physique) et par son homosexualité qu'il essai de dissimuler, Il lutte pour faire valoir ses idées et ses travaux.
Par ailleurs, le travail de cette équipe ne fut reconnu que 50 ans après. Secret de guerre oblige.
Et Alan Turing n'a été gracié qu'en 2014 par la Reine d’Angleterre, pour sa condamnation à l'homosexualité ( acte illégal en Angleterre en 1952).

On a un casting 4 étoiles pour ce film.


Alan Turing est interprété par Benedict Cumberbatch ( Sherlock, Triologie Hobbit, Star Trek into Darkness...). C'est un de mes acteurs chouchou. Il est juste bluffant et magnifique dans ce rôle !
A la fois irritant, touchant et plaisant, il rend hommage à ce personnage si complexe. Cumberbatch lui donne de la grandeur, mais aussi de la fragilité et fait passer les émotions de ce personnage avec beaucoup de finesse. Son regard et sa voix font le reste du travail ! (PS la VO est juste plus que recommandée !)


Joan Clarke est interprétée par Keira Knightley ( Pirates des Caraïbes, Orgueil et préjugés, Reviens moi ...). C'est une amie et collègue de Turing. Knightley offre un portrait d'une femme tiraillée entre ce qu'elle aime et ce qu'elle doit faire par rapport aux mœurs de l'époque. Elle veut travailler et faire son devoir, mais elle doit aussi rassurer ses parents en trouvant un mari et en s'installant. Knightley est à l'aise dans ce genre de rôle.


Mark Strong ( Sherlock Holmes, Revolver, Zero Dark Thirty...) interprète un des patron du MI6 qui aidera Turing dans ses travaux et leurs applications. Parfait dans le rôle de "pseudo méchant car espion".


Il y a aussi Matthew Goode ( Watchmen, Stoker, A Single Man...) qui interprète un des collègues de Alan. Il est son parfait opposé. Ouvert, meneur, dragueur, il est le complément de Turing.


Un très beau plus du film c'est sa musique composée par Alexandre Desplat. Magnifique.
Elle a été nommée aux oscars 2015.


Au total, on a un film superbe sur le destin d'un groupe de gens dont un homme en particulier, qui a lutté pour trouver une solution à la guerre. Et il y est arrivé.
Cumberbatch à lui seul vaut le détour !!!


A vos tickets !




 Bande d'annonce




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire