jeudi 5 mars 2015

American Sniper

American Sniper : tuer ou être tué, dilemme de guerre et ses conséquences.


Chris Kyle est un texan qui espère devenir cow boy de carrière. Mais après les événements du 11 septembre 2001, il veut servir son pays pour le protéger.
Il s'engage alors dans les Navy SEAL et devient le sniper le plus prolifique.
Entre ses missions en Irak et sa famille, il tentera de trouver un équilibre tout en voulant faire son devoir.


C'est le nouveau film de Clint Eastwood (Million Dollar Baby, Gran Torino,Mystic River, L'échange...).

Je suis pas fan en général du travail de Eastwood. Je le trouve trop radical avec une vision assez étroite des choses. Mais de temps en temps, il nous sort une ou deux pépites.
Niveau réal, on a une fluidité et un dynamisme très alléchant.
La photo et les plans sont superbes, surtout en Irak. Il y a quelques plans larges et des enchaînements magnifiques.


Niveau scénario, c'est l'adaptation de la vie de cet homme, Chris Kyle, qui est portée à l'écran. Probablement romancée, l'histoire met en avant les épreuves par lesquelles sont passés Kyle et sa famille.
Considéré comme un héro par ses pairs, il s'en est toujours défendu tout en disant qu'il ne faisait que protéger ses hommes.
Suite à ses différentes missions, il est revenu transformé et avec un syndrome de stress post traumatique. Il a du abandonner son humanité pour pouvoir faire son travail.
La difficulté pour reconnaître son problème et le résoudre est presque aussi difficile que ce qu'il a du traverser pour en arriver là.


Coté casting, Bradley Cooper ( Happiness Therapy, Trilogie Very Bad Trip, Alias ...) incarne Chris Kyle. Assez bluffant je dois bien le reconnaître, il s'est transformé physiquement pour pouvoir coller au maximum avec ce SEAL super entraîné. Il sait trouver les sentiments partagés et confus de cet homme que tous traitent en héro, mais qui souffre au fond de lui suite aux atrocités de la guerre. Il montre superbement comment lutte Kyle pour se retrouver et continuer à vivre.


Sienna Miller (GI Joe, Stardust, Foxcatcher...) joue la femme de Chris. Elle montre la souffrance de cette famille qui voit dépérir et s'éloigner son pilier. Elle est très convaincante et met un peu de fraîcheur dans la tension du sujet de ce film.


Pour les fans de Cinquante Nuances de Grey et de True Blood, il y a Luke Grimes qui  joue un des camarade SEAL de Chris. Très convainquant. Pourrait être intéressant de le voir évoluer dans d'autres rôles que celui de beau gosse !

Le film a fait pas mal de polémique, surtout aux USA, car accusé de promouvoir le meurtre en série... Même si ça sauve d'autres vies....
Lourd débat..... je ne m'y étendrai pas !

Au total, un film sur un sujet fort et puissant, porté par un Bradley Cooper au top et avec une réalisation de très bonne qualité !

A vos tickets !





 Bande d'annonce



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire