dimanche 8 février 2015

Invincible

Invincible : Ne pas plier face aux épreuves ... "Jolie" travail !


Louis Zamperini est un jeune garçon, immigré italien un peu bagarreur et qui ne pense pas être doué pour grand chose. Il cherche la bagarre, vole et boit de l'alcool. Pour le ramener sur le droit chemin, son frère le pousse à entrer dans l'équipe d’athlétisme du lycée.
Doué, il ira au JO de Berlin de 1936.
Il s'engage dans l'armée pendant la seconde guerre mondiale. En 1942, il part avec son équipage pour une mission de secours. Mais le bombardier tombe en panne et se crash dans l'océan.
Pendant 47 jours, lui et 2 autres survivants lutteront contre la faim, la soif, les requins et les japonnais qui viennent leur tirer dessus.
Puis, ils sont retrouvés par un bateau nippon et fait prisonniers.
Dans un camps tokyoïte, ils seront battus et maltraités jusqu'à la fin de la guerre.


Tirée de la vie de l'athlète Louis Zamperini, c'est une histoire poignante !


Pour une deuxième réalisation Angelina Jolie ( Au pays du sang et du miel)  s'en sort plus que bien.
Elle offre ici une réalisation fluide, dynamique, mais aussi tendre et respectueuse face aux différentes épreuves que traversent les héros !
Il y a une photographie magnifique et des plans très beaux.
Le parcours de ces hommes a été un enfer... Après des jours entiers en mer sans vivre, ils ont été capturés et torturés.
Le titre français du film lui va moins bien que le titre anglais : Unbroken ... incassable ... Car malgré toutes les épreuves, ils ont su garder le cap et survivre à l'horreur !


Côté casting, Louis est joué par Jack O'Connell ( Skin, Eden Lake, Les poings contre les murs...). Je l'avais déjà trouvé incroyable dans "Les Poings Contre Les Murs" dans lequel je l'ai découvert. Il est tout aussi brillant ici. En intensité, en courage et force, il insuffle le respect que mérite son personnage.


Domhnall Gleeson ( Bill Weassley dans Harry Potter, True Grit...) est Russell Allen Philipps, un autre survivant et ami de Louis. Tout aussi impressionnant que O'Connell dans son rôle de survivant.

Garett Hedlund ( On The Road, Tron Legacy, Pan...) interprète John Fitzerald, un responsable de baraquement dans le camps avec qui Louis va se lier d'amitié.

Les effets spéciaux sont bien faits, tout comme le maquillage des personnages. (même si je trouve bizarre la pousse de la barbe des personnages .... )


Et côté musique, on a Alexandre Desplat ( New Moon, Argo, The Tree Of Life ....  ) qui fait un travail remarquable ( nommé aux oscars ! on espère que cette année c'est la bonne !)

Au total, on a un film fort sur le destin d'hommes pris dans les affres de la guerre et qui ont su faire preuve de courage lors des épreuves.
Angelina Jolie signe un très beau film !




A vos tickets.


NB Louis Zamperini est décédé en juillet 2014 à l'âge de 87 ans !




 Bande d'annonce :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire