samedi 3 janvier 2015

Whiplash

Whiplash : du swing qui percute !


Andrew Neiman est un jeune batteur qui vient d’intégrer le conservatoire de Shaffer, meilleure école de musique des USA. Il aspire à devenir un des meilleurs musiciens de sa génération, comme Buddy Rich ( grand jazzman). Alors qu'il n'est qu'en première année, il est repéré par Terrence Fletcher, un des meilleurs prof de l'école.
Celui ci le prend dans son groupe. D'abord flatté, Andrew va vite déchanter... Sous prétexte de faire ressortir le meilleur de ses élèves, il est d'abord amical, puis cynique et injurieux allant même jusqu'à la violence pour stimuler l'envie de se dépasser ....
L'affrontement entre le prof et l'étudiant va pousser Andrew à s’entraîner encore et encore ....
Mais jusqu'où va il aller pour réaliser son rêve ... ????


C'est un film époustouflant ! Percutant, rythmé et jouissif ! Mais aussi entêtant, entraînant et cynique ! Un vrai bijoux à découvrir !

Damien Chazelle, pour une deuxième réalisation, offre un film puissant et quasi autobiographique.
C'est une adaptation du court métrage qu'il avait déjà réalisé.
Le scénario est puissant dans le sens qu'il questionne sur ce qu'on est prêt à faire et à endurer pour atteindre notre rêve. Et que même si les intentions sont bonnes, où sont les limites entre pousser pour faire avancer et torturer pour réussir à faire planter !
D'un jeune garçon plein d'espoir, Andrew va tomber de haut devant ce professeur qu'il idolâtrait et qui se révèle cruel ! Mais au delà de ça, il tient à son rêve et est prêt à se battre pour l'atteindre.


Côté casting, on est plus que très bien servi !


Andrew Neiman est interprété avec brio par Miles Teller ( The Spectacular Now, Divergente ... ). Plutôt méconnu chez nous, il s'est révélé avec The Spectacular Now, mais effacé par la prestation de sa partenaire ( Shailene Woodley). Mais ici, il explose ! De candide, il passe à rêveur, revanchard et motivé. C'est un réel plaisir de le voir se confronter à sa co-star ! Un vrai beau duel d'acteur !


Terrence Fletcher est interprété par J.K Simmons ( Oz, trilogie Spiderman, Juno ... ). Du pur génie ! Vous allez adorer le détester ! Il est grandiose ! Il passe de la douceur à la folie violente. Sa passion l'emporte sur tout et il est prêt à tout pour atteindre son propre but !


Dans un second rôle pour ceux qui le reconnaîtront, il y a Paul Reiser de la série Dingue de toi ! Il joue le père de Andrew !


Autre plus de ce film, hormis son énorme casting ( pas forcement connu, mais avec une interprétation qui déchire !), c'est sa musique ! Du jazz magnifique !
Un vrai plaisir pour les oreilles ! Ça swingue, ça bouge et ça fait du bien ! Vous allez vous surprendre à taper le rythme avec vos pieds ! Du pur bonheur !


Au total, un film indé qui vaut le coup. Un vrai bijoux tant par son jeu d'acteurs que par sa musique et sa réalisation dynamique. Le tout magnifiquement orchestré et monté !
Du Jazz dans les yeux et les oreilles !
Je vous le conseil !




A vos tickets !


 Bande d'annonce =




Quelques extraits de la BO :

- Whiplash




- Caravan




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire