mardi 13 janvier 2015

A Most Violent Year

A Most Violent Year : Back to the 80's - sombre, intense et grandeur d'acteurs


En 1981, Abel Morales, immigrant intégré, est le patron d'une entreprise de distribution de pétrole. Il tente d’agrandir son business tout en restant dans le droit chemin, en évitant la corruption et la violence.
Il gère son entreprise avec sa femme Anna, fille d'un ancien mafieu de Brooklyn.
1981 est l'année la plus violente qu'ai connu New York ! Les camions de Abel se font volé et sont retrouvés vides !
Il va devoir gérer une entreprises qu'il essai d'agrandir, l'insécurité de ses employés, la corruption qui l'entoure, des attaques de la justice et sa femme qui veux gérer ces problèmes à sa façon ....


C'est un film sombre, sur une époque tout aussi sombre.


J.C Chador ( Margin call, All is lost) nous fait faire un bon dans les années 70/80. Sa réalisation est fluide, coulante et rythmée.
Il a également écrit le scénario du film.
Calme et sombre, il met en avant les difficultés de l'époque pour rester dans le droit chemin et s'en sortir.
Le personnage d'Abel veut tout faire pour avancer et s'agrandir, mais sans se salir les mains en devenant un gangster. Il bosse dur et en attend autant des autres!
Le film est intense dans son sujet, pas forcement très violent ( sauf un moment vers la fin), mais il a des scènes qui sont un peu trop longues et ça casse le rythme tout en maintenant dans l'ambiance un peu glauque du film.
Difficile à décrire, on reste dans le thème mais ça s'étire un peu trop.

En revanche, on a une paire d'acteurs magiques !


Oscar Isaac (Robin des Bois de Ridley Scott, Inside Llewyn Davis, ...) est bluffant d'intensité. Je l'avais pas spécialement apprécié dans le film des frères Coen ( trop plat ce truc ! seul la musique était intéressante !). Mais là, vraiment, je le trouve charismatique, grand et opiniâtre. Son rôle lui colle à la peau ! Le travail de posture et de modulation de la voix est étonnant !


Jessica Chastain ( La couleur des sentiments, Zero Dark Thirty, Interstellar ...) est éblouissante. Je la savais déjà grande actrice, mais elle montre ici une autre facette de son talent. Elle est dure, mais fait tout pour que sa famille ne soit pas menacée... de la façon dont elle a apprit ! Belle, claquante, elle en surprendra plus d'un !

La musique du film est bonne, mais casse pas trois pattes à un canard.


En revanche, la photo du film est magnifique ! Et il y a un énorme travail fait sur les détails, les costumes et le maquillage.

Au total, un film sombre, un peu long, mais allègrement soutenu par ses acteurs qui sont fantastiques et donnent corps et crédit à l'ensemble !

A vos tickets !




 Bande d'annonce !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire