vendredi 7 novembre 2014

Interstellar

Interstellar = Nolan vers l'infini et au delà !




Dans le futur, la Terre se meurt. L'humanité est à l'agonie. Les ressources alimentaires s'épuisent, des nuages de poussières recouvrent tout, on essai de faire pousser de quoi manger, on n'essai plus d'évoluer mais de survivre. Cooper, ancien ingénieur devenu cultivateur et tenant une ferme découvre avec sa fille que la NASA existe toujours. Le professeur Brand est à la tête d'une équipe de chercheurs qui ont un plan pour sauver l'humanité. Il demande à Cooper de partir avec l'équipe, d'être le pilote de la navette interstellaire qui les emmènera au travers d'un trou de ver pour partir à la recherche d'une nouvelle planète habitable.
Commence alors le plus long voyage de tous les temps !




Comment décrire ce film de façon brève et concise sans spoiler ni trahir la profondeur et toute la portée qu'il a ... ???
Ce film est un monument ! C'est un de ces films qui marque !
Nolan nous offre sa propre odyssée au travers de cette histoire à la portée fictive, physique, quantique et philosophique !


Commençons donc par la réalisation.
Christopher Nolan est un génie. Il nous offre une oeuvre de l'envergure des plus grands films de science fiction ( Kubrick et son 2001 Odyssée de l'espace, Cameron et Abyss et Avatar, Spielberg et Rencontre du 3e type....). On y retrouve sa marque dans les plans, les panoramiques, les filtres de lumière, et la suite dans les scènes.... Parce que pour ceux qui ne le savent pas il est aussi le scénariste de ce chef d'oeuvre (avec son frère). C'est fluide, c'est beaux et on reste accroché à chaque détails !
Le scénario est excellent. On y trouve de tout que ce soit de la fiction comme de la réalité avancée ( genre l'arbre de possibles ....  Merci Mr Werber ) mais aussi de l'action, de l'amour , de la science,de la philosophie et même de l'humour.
Ce film met en avant des idées de bases déjà abordées dans d'autres films mais ici ils sont traités de façon différentes et pas avec les même arguments ou directions.
Le film fait 2h49 ... et même si on peut trouver un peu de lenteur dans le début ... c'est un mal pour un bien parce qu'on en a besoin . Les bases misent en place ont leur importance.
Et le reste du film est juste un merveilleux voyage que l'ont voit au travers des personnages que ce soit sur Terre ou dans l'espace.
L'amour, le courage, l’intelligence, la force qu'il faut pour avancer et penser à soi mais aussi au plus grand nombre. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ceux qu'on aiment et pour leur survie ? Jusqu'où irions nous pour sauver notre espèce ??
Avoir la capacité de voir au delà de soi et de prendre conscience de notre place dans la vie ....
C'est juste une merveilleuse preuve d'amour.

Au niveau du casting, on a du lourd.

Matthew McConaughey (Mud, L'affaire Lincoln, Dallas Byers Club...) est magistral. Depuis quelques années, il a trouvé sa voie et suit une carrière des plus intéressante. Il est à la foi fort et tendre et sait mettre en avant toutes les forces et faiblesses de                                                                       Cooper.

Anne Hathaway ( les misérables, les diable s'habille en Prada ...) est elle aussi remarquable dans son rôle de scientifique ! Elle sait mettre en avant le côté à la foi obtus de son personnage et sa faiblesse quand elle voit que tout ne marche pas comme prévu ! Elle avait déjà joué pour Nolan dans The Dark Knight Rises ! ( Catwoman c'est elle !)

Mackenzie Foy ( Twilight chapitre  ... oui, Renesmée a bien grandie !) est un oasis de fraîcheur dans ce film! Elle joue de façon remarquable et se prépare aussi une belle carrière !


Jessaica Chastain ( Zero Dark Thirty, La couleur des sentiments, The tree of Life .... ) est magnifique ! En colère ou pleine de doutes ou d'espoir ... Elle mène sa barque sans soucis !


Il y a aussi de très beaux seconds rôle avec Micheal Caine ( Alfred dans la trilogie Nolan des Batman, Le Prestige (toujours chez Nolan), Inception ....) mais aussi Matt Damon ( trilogie de la mémoire dans la peau, Trilogie Ocean's, Will Hunting ...), Casey Affleck ( trilogie Ocean's, Gone Baby Gone, les Brasiers de la colère....), Wes Bentley ( Hunger Games 1...) ...


Et il ne faut pas oublier les Robots qui sont juste géniaux ! Au même niveau qu'un R2D2 ou qu'un Wall E mais en plus efficace ! ^^

Parlons maintenant de l'image ....
C'est juste magnifique, bluffant ! On part dans les étoiles et on n’atterrit plus !
Que ce soit les couleurs, les images de l'espace, le vaisseau, les planètes ... c'est juste une merveille de création. On est dans l'espace avec eux ! Les plans sont superbes ! La photo est grandiose....
Si vous avez un Imax près de chez vous foncez !!! Mon prochain visionnage se fera là bas !
Que dire des robots et des stations spatiales .... excellents. Les effets spéciaux sont au dessus de ce qui a été vu jusqu'à maintenant.


Au niveau de la musique ..... Je vais me répéter ..... mais c'est magnifique ....
Les silences qui amplifient les "non" sons de l'espace et la grandeur de celui ci, ainsi que sa froideur.
L'orgue pour magnifier la grandeur de l'aventure et lui donner un coté presque religieux !
Hans Zimmer signe une de ses plus belles créations !



Le tout en fait un chef d'oeuvre du cinéma contemporain.
Passez votre chemin sur Gravity ( juste bien pour sa prouesse technique ... le reste .... ) - Interstellar est au delà de tout ça.
Complet par tous ses aspects c'est de la magie et on n'a qu'une envie c'est d’être dans les étoiles ....
Nolan signe un tournant dans le cinéma !


Courrez y !
Perso,je m'en suis pas encore remise, j'ai pas mal pleuré ....
Avis aux fontaines - Prenez des Kleenex !



A vos tickets !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire