jeudi 7 août 2014

Lucy

Lucy = étonnante révolution hypothétique du cerveau... intéressant !


Lucy est une étudiante américaine à Taïwan. Un jour, son petit ami lui demande de lui rendre un service et la piège en lui menottant une mallette au poignet et lui disant de la livrer à une personne dans un hôtel . Seulement, c'est un piège et elle se retrouve à faire la "mule" pour des trafiquants de drogues. Ils lui ont implanté du CPH4 dans le ventre ainsi qu'à 3 autres personnes. Chacun doit la ramener dans son pays pour qu'elle y soit récupérée par le cartel et mise en vente.


Seulement lors du transport elle est agressée et une partie de la drogue se déverse dans son organisme.
Elle arrive alors à augmenter l'utilisation des facultés de son cerveau. Un humain utilise environ 10% de ses capacité .. Elle en 24h arrivera à 100 % ... Elle va acquérir des capacité inimaginables !



Enfin un nouveau Besson !
Perso, je suis assez fan de son travail, même si c'est souvent inégal !

Pour Lucy, il a voulu nous livrer un film entre la réalité et la SF ! A la limite des 2 et dans l'application d'hypothèses, il nous fait voyager dans un monde scientifique relatif !
De la théorie à l'application fictionnel, il nous explique son cheminement et l'évolution de la vie, des connections et du cerveau.

La première partie du film est assez déroutante parce qu'il emploi des images animalières pour illustrer les propos du professeur Norman, éminent neurologue joué par Morgan Freeman ainsi que ce qui arrive à Lucy ( Scarlett Johansson ). Le piège qui se referme autour d'elle est imagé par un guépard piégeant et attaquant une gazelle !)
Du coup ça rend un peu le film brouillon, même si le montage est cohérent au final.
Le scénario, aussi signé Besson, est déstabilisant parce qu'on part de faits encrés dans le réel, puis il devient fascinant lorsqu'il bascule dans la science fiction après les acquisition progressive des capacité du cerveau de Lucy !
Besson nous fait voir d'une autre façon l’évolution en remettant en cause notre système d’évaluation de notre Univers. Pour Lucy, L'Homme n'est plus l'échelle, le temps l'est !

Il fait aussi le parallèle à l'évolution et boucle la boucle dans le sens où déjà, la première femme découverte s'appelle Lucy ! Donc on passe de Lucy première femme, à Lucy l'humaine puis à Lucy l’être ré évolué ! De l'humanité à la "divinité"?





Après, on reconnait toujours sa touche, dans les plans, la cadrages ... mais aussi, le tempérament de l’héroïne forte ( coucou Leeloo, Nikita, Mathida, Jeanne d'Arc ....) et bien entendu, on a droit à la poursuite de voiture dans la ville ( Peugeot qui doit encore se frotter les mains avec le nombre de carcasse utilisées !) et les grosses fusillades !


Coté musique du film, comme toujours, on retrouve Eric Serra aux commandes. Il fait encore un très bon travail !
Les effets spéciaux sont bons et très intéressant pour marquer les capacités de Lucy

Scarlett est excellente dans son rôle. Heureusement, tout le film est basé sur Lucy ! Elle passe de la jeune fille terrorisée, à l'émotion intense ( elle récupère toute sa mémoire, de sa conception, à l'aperçu de son avenir) et  à l’être évoluant au delà de toute humanité ( la perdant au fur et à mesure et ayant besoin d'un autre pour la lui rappeler !).


Morgan Freeman reste dans son rôle de prédilection , le mentor, le professeur, celui qui donne sont savoir ... Et il est toujours aussi crédible dedans !



En bref, ce film est un très bon Besson, peut etre pas le meilleur, mais différent, qui ouvre de nouvelles perspectives et fait passé un très bon moment. Il peut être déroutant dans un premier abord, mais il est fascinant par la suite !

A vos tickets !!!

PS - ici - voici un lien vers un article de Première qui Illustre ce que Luc Besson à voulu faire avec Lucy

Et une illustration en BD des pouvoir de Lucy - Graphique Novel






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire