dimanche 6 juillet 2014

Jersey Boys

Jersey Boys = Du rythme, un peu de blues et du pop-rock  américo-italien ...




Biopic sur la vie de Frankie Valli et la création des Four Seasons, grand groupe américain des années soixantes.
Francis Castellucio est un jeune homme de 16 ans qui a une voix en or. Il est ami avec Tommy DeVito, petite frappe de la mafia qui a un groupe de musique. Un soir il monte sur scène et se met de suite le publique dans la poche. Apres le départ de certains membre du groupe, il prend Frankie sous son aile et forment avec Nick ( le frere de Tommy) et Bob Gaudio (compositeur interprète) le groupe des Four Seasons ... L'histoire de leur ascension et de leurs problèmes ( surtout grâce à Tommy ....) et du retour de Frankie après le split du groupe.

Je suis partie avec une petite appréhension ... le dernier film sur la musique que j'ai regardé, Inside Llewyn Davis m'avait pas emballé et je suis pas une grande fan des films d'Eastwood en général .... Pourtant j'ai agréablement été surprise .
Le film fait 2h15, mais j'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Là où ça pourrait pêcher sur la lenteur par manque d'action ou de scène captivante, la musique et les chansons ramènent la dynamique manquante !
Eastwood fait un bon travail dans sa réalisation... C'est un grand, à ne pas en douter ! Car, pour partir d'un sujet moyennement intéressant et en faire un film sympathique, il faut beaucoup de talent !!!
Il sait diriger ses acteurs et le montage du film amène une fluidité qui permet de ne pas trouver le temps long !
La seule chose qui peut dérouté est le fait que les personnages s'adressent aux spectateurs ....

Les acteurs sont bons. Quasiment tous inconnus, ils se débrouillent plus que bien pour donner vie à ces personnes de légende ! Le petit plus est Christopher Walken en vieux mafieux régnant sur le quartier.

Le grand plus, bonus, comme vous voudrez du film, c'est sa BO !!!! Quel régal ! Bon il est sur qu'il faut aimé le genre pop rock des années 60 ... mais on retrouve des titres très connus qui sont apparus dans d'autres films ou qui ont été repris par la suite par la variété française ou internationale ! Il y a Big Girl Don't Cry ( coucou les fans de Dirty Dancing !!!) ou Can't Take My Eyes Off You (dans le film complot avec Mel Gibson, plus grande reprise par Boys Town Gang et Muse !) . Sans oublié à coté un medley de John Lloyd Young avec des reprises entre autres de Stay (encore coucou les fans de Dirty Dancing) et de Bye Bye Baby ( Love Actually!). Bref une soundtrack excellente et grandement interprétée par le casting !

En résumé, un film qui peut paraître long si on n'aime pas le genre, mais qui se regarde avec plaisir et qui surtout s’écoute !

A vos tickets !








2 commentaires:

  1. J'ai été très décue par ce film ! Au bout d'une heure, je voulais quitter la salle (c'est la première fois que ca m'arrive !!)
    Je n'ai pas réussi à accrocher au personnage principal.
    Suis restée car j'ai bien aimé comment le groupe était filmé. La dynamique du groupe était plaisante à suivre !
    Mention spéciale au deux scènes finales : les retrouvailles du groupe et la reprise par tout le casting de December 1963.
    (Honte à moi mais je ne savais pas que Cloclo l'avait plagié !)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu plus de mal avec Inside Llewyn Davis ... mais c'est vrai que c'est le problème des biopics ... des fois ça passe pas ... ^^
    le 2 scènes finales sont top !

    RépondreSupprimer