mardi 15 juillet 2014

Abyss

Abyss = Space Opéra Aquatique !


Un sous marin nucléaire américain, l'USS Montana, fait naufrage par 274m de fond proche de la fosse des Caïmans ( qui fait 7686m de profondeur).
Pour secourir les survivant et découvrir ce qu'il c'est passé, la Marine envoie une équipe de SEAL et réquisitionne Deepcore, une station sous marine de forage pétrolier conçue par Lindsey et Virgil "Bud" Brigman.
L'équipe de la station accueil les militaires et le retour de Lindsey (future ex femme de Bud) avec difficultés, voyant d'un mauvais œil cet intrusion ... surtout qu'une tempête menace à la surface.


Lors de la mission de reconnaissance, l'équipage fera une rencontre extraordinaire, qui bouleversera leur existence. Ils devront faire face aussi au mal des profondeurs ....









Ce film est un des bijoux de la vague SF 80/90's !
James Cameron en a fait son rencontre du 3 ième type ! Il y concentre tous ce qu'il aime... les bateaux, les océans et les aliens !!!

C'est une prouesse technique pour l'époque !
Tourné à 40% dans l'eau, il a rempli le bassin d'une centrale nucléaire en construction et construits plusieurs modules pour le tournage !

Il y a beaucoup d'anecdotes sur le tournage .. les difficultés, l'eau, le côté tortionnaire de James Cameron ...
secret de tournage - allociné

Le scénario nous sert un hui clos entre les gens de la station et les miliaires qui n'ont pas du tout la même façon de penser et de voir les choses ... ce qui provoquera quelques conflit ... surtout quand on est coincés par 300m de fond ....

Ce qu'il fait que ce film est culte, hormis le coté révolutionnaire des technologies et effets spéciaux créés pour lui, ce sont les thèmes qu'il aborde !
La rencontre et la peur de l'inconnue. L'ouverture d'esprit, le sectarisme ... qu'est ce qui vaut la peine de sauver... Vaut-on la peine d’être sauvé ..??? ( ce sont des thèmes que l'on retrouve souvent dans la SF de ce genre : le cinquième élément par exemple en reprends la majeur partie)
Il véhicule un message de paix et d'acceptation de l'autre... quel qu'il soit ... et pour l'époque...c’était aussi révolutionnaire !



Le casting est très bon et repose essentiellement sur le couple de héro ...
D'un coté, on a Ed Harris ... qui a une filmo longue comme un viaduc (on retiendra Pollock, Appaloosa, A history of violence, Ma meilleure Ennemie ... et bien d'autres ...). Il nous offre une interprétation brillante du héro qui se sacrifie pour tous ceux qu'il aime !


De l'autre on a Mary Elisabeth Mastrantonio ( surtout connue pour son rôle de Marianne auprès de Kevin Costner, Scarface et la série Grimm) qui est la chieuse de service mais qui au contact des événements va retrouver celle qu'elle était.

Quand aux effets spéciaux, ils sont innovants et n'ont pas si mal vieillis ! Ils amorcent la technique qui servira à créér le T1000 dans Terminator 2 !


Il y a aussi une très jolie bonde sonore ! Merci Alan Silvesti !

Si vous ne l'avez jamais vu, je vous le conseil fortement ! Ne serait ce que pour le coté culte du film !

Enjoy !

PS il existe 2 versions, mais je conseille la version longue qui montre plus de choses et rend les événements plus compréhensibles !

PS Bis = Je dédicace cet article à ma popine Yada Yada qui est amoureuse de Bud !!! ;-)



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire